Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le travers, l’incontournable des barbecues

Maison LABONNE - Modifié le mercredi 25 novembre

La suite de côtes longeant une partie du filet mignon et la poitrine de porc est appelée le travers. Cette suite de côtes est d’une saveur inouïe surtout lorsqu’elle est utilisée pour un barbecue. Avec une petite marinade relevée dans laquelle vos travers ont préalablement reposé, vous ne ferez que décupler le goût original de ce morceau. A défaut d’un barbecue, vous pouvez cuisiner vos travers dans une cocotte, dans le cas d’une choucroute par exemple. Pour une choucroute, prenez vos travers demi-sel. Il en est de même pour les petits salés et les potées. Il peut être également fumé pour les bouillons.

Riche en nutriments et bénéfique pour la santé, la viande de porc est l’une des meilleures que vous pouvez déguster en France. Doté d’un goût exquis et d’une saveur unique, cette viande est en tout point de vue appréciée bien qu’elle soit dite trop graisseuse. Ce qui n’est pas forcément le cas si elle est bien préparée. L’une des parties assez succulentes de la viande de porc, c’est le travers. Si vous en entendez parler pour la première fois, alors découvrez-la dans cet article.

Présentation du travers du porc

Le long de la poitrine du porc et d’une partie de son filet mignon, se trouve le travers. Il s’agit d’une suite de côtes savoureuse.

Mode de cuisson du travers du porc

Le travers du porc, a différents modes de cuisson tels que :

La cuisson au barbecue

Pour le barbecue, prenez des travers de porc frais. Débutez la cuisson en faisant une marinade et plongez-y vos travers. Laissez vos travers être bien imprégnés de la marinade et ramenez-les sur un support propre. Au niveau du barbecue, pensez à faire préchauffer ce dernier et à enduire la grille de graisse en vous servant d’un pinceau.

Disposez vos travers sur la grille de votre barbecue. La cuisson des travers au barbecue se fait lentement pendant au moins trente minutes. Au cours de la cuisson, pensez à arroser vos travers avec de la marinade pour que la saveur de votre viande soit meilleure. A mi-cuisson, n’oubliez pas de retourner vos travers pour qu’ils puissent cuire convenablement.

La cuisson à la cocotte

Si vous ne voulez pas cuire le travers de porc au barbecue, vous pouvez opter pour une cuisson à la cocotte. Ce mode de cuisson est idéal lorsque vous souhaitez préparer une choucroute par exemple. Dans ce cas d’espèce, préférez une cuisson demi-sel de votre travers. La cuisson à la cocotte débute en dorant votre travers dans une poêle avec de l’huile d’olive à forte température. Ensuite, procédez à la coupe et des oignons convenablement et à celle de la tomate et des pommes de terre. Une fois tous les éléments présents dans la cocotte sont réunis, il faut la mettre au feu et faire cuire l’ensemble pendant une heure au moins. Une fois la cuisson terminée, servez votre travers après un court instant de refroidissement. Laisser refroidir permet au travers de mieux cuire tout en ayant du jus.

La cuisson au four

Pour la cuisson des travers au four, il vous faut dans un premier temps préchauffer votre four à une température de 180°C. Mettez ensuite les travers de porc à l’intérieur du four tout en prenant la peine de les mettre dans un support.

Laissez cuire vos travers pendant 30 minutes environ. Servez chaud.

Conservation du travers du porc

Pour une conservation au réfrigérateur, le travers de porc peut être gardé pendant deux à trois jours dans sa protection d’origine Maison Labonne. Ce morceau de viande se conserve sous vide. Vous pouvez également la conserver sur des mois (6 mois environ) au congélateur.

Les informations de derniere fraîcheur