Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

L'élevage de la volaille en Auvergne

Maison LABONNE - Modifié le mardi 24 novembre

Le secteur de l’élevage, notamment celui de la volaille continue à se développer en France ainsi qu’en Auvergne. En effet, le pouvoir d’achat, l’augmentation de la population mondiale et l’industrialisation sont des moteurs qui contribuent à l’accroissement du nombre de productions de volaille chaque année. En 2018, les éleveurs en Auvergne ont élevé près de 9 millions de volailles. L’Auvergne est le cinquième bassin de production Label Rouge dans l’hexagone. Pourquoi une partie de l’Europe s’intéresse aux produits auvergnats ? Quelle place occupe la France sur le plan mondial en termes de production de volaille ? Plus de détails dans la suite de cet article.

La filière de la volaille en Auvergne

Depuis peu, l’Auvergne fait partie des plus grands producteurs de volailles dans l’hexagone. Ses produits sont non seulement reconnus en France, mais ils sont recherchés et exportés un peu partout à travers les pays du monde. Pourquoi ?

D’abord, notez que s’il a pu occuper une place du marché de l’élevage en Europe, c’est spécialement grâce à la traçabilité de la filière. De plus, les éleveurs de la région utilisent une alimentation 100% végétale, sans OGM pour nourrir ses volailles. Autant d’éléments qui peuvent amener les pays sensibles aux produits chimiques à s’intéresser à cette filière d’élevage auvergnate.

 

Les chiffres de la filière de l’élevage de volailles en Auvergne

En Auvergne la production de volaille fait intervenir environ 340 éleveurs dans la région avec une prédominance de 163 éleveurs dans le département de l’Allier et 3 fabricants d’aliments (Axereal Elevage, Sanders Center Auvergne et Atrial). L’Auvergne rassemble 7 accouveurs qui livrent les poussins aux éleveurs et plus de 4 abattoirs qui commercialisent la volaille. Plus de 900 emplois directs y sont liés.

Le nombre en termes de production de volaille en France

Concernant le nombre de volailles produites dans le monde, notez qu’après les États-Unis (premier producteur de viande de volaille) et la Chine, viennent le Brésil et la Fédération russe. Cependant, dans l’Union européenne, la France occupe la première place avec environ 1,7 million de tonnes de volailles abattues, devant la Pologne (1,6 million de tonnes en 2013 et le Royaume-Uni 1,66 millions de tonnes de volaille en 2013.

 

Les différents acteurs de la production de volaille en France

Comme souligné un peu plus haut, les acteurs du domaine de l’élevage sont bien évidemment les sélectionneurs, les accouveurs, les éleveurs, les fabricants d’aliments et les entreprises de la volaille.

. Les accouveurs en France : 120 entreprises en France, 1 200 élevages de reproduction, 1,1 million de m² d’élevage de reproducteurs et plus de 6 000 emplois.

. Les fabricants d’aliments : plus de 6 500 000 d’aliments de volailles, 340 usines qui entrainent en tout plus de 3 500 emplois.

. Les éleveurs : 27 800 bâtiments et 15 000 000 m² de bâtiments d’élevage

. Les industriels : plus de 250 entreprises, soit environ 24 000 salariées.

 

Les informations de derniere fraîcheur