Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le Jumeau à pot-au-feu, mijoté longuement et doucement, il exprimera tout son fondant

Maison LABONNE - Modifié le mardi 22 septembre

Le Jumeau à pot-au-feu se situe sur la cuisse avant du boeuf. C’est une viande gélatineuse à fibres courtes. Le jumeau à pot-au-feu doit mijoter longtemps et doucement afin qu’il soit fondant en bouche. Il peut être cuisiné avec d’autres morceaux de viande à mijoter tels que le gîte ou la macreuse. Cette pièce de viande est parfaite pour la préparation de plats mijotés comme le bourguignon, la daube et bien entendu le fameux pot-au-feu.

Le bœuf est composé d’une panoplie de morceaux à déguster en fonction des recettes. Entre les bavettes, les macreuses, les côtes, etc., toutes ces pièces de viandes rajoutent beaucoup de saveur aux recettes selon qu’elles soient grillées ou mijotées. Voici comment s’occuper de la cuisson du jumeau à pot-au-feu de bœuf, morceau de viande idéal pour la préparation d'un bon plat mijoté.

Qu’est-ce le jumeau à pot-au-feu de bœuf ?  

Situé au niveau de la cuisse avant du bœuf, juste à proximité de la macreuse à pot-au-feu et du paleron, les jumeaux de bœufs sont de deux catégories à savoir : le jumeau à bifteck et le jumeau à pot-au-feu de boeuf. Les deux se distinguent par leur présentation et leur tendreté. Le jumeau à pot-au-feu est bien plus ferme que le jumeau à bifteck. Le jumeau à pot-au-feu de bœuf est un morceau de bœuf qui peut être très moelleux à condition que le temps de mijotage soit respecté. Il s’agit d’une viande gélatineuse composée de fibres courtes qui ne révèle toute sa douceur qu’une fois qu’elle est véritablement cuite, contrairement au jumeau à bifteck qui se distingue par ses longues fibres et se cuit à la poêle ou sur le gril. 

Conseils pour la cuisson du jumeau à pot-au-feu de bœuf 

Le jumeau à pot-au-feu de bœuf doit cuire longtemps pour être tendre. Cette viande doit être particulièrement moelleuse pour la réussite de votre recette. Il faut donc un peu de patience avant de pouvoir la servir et la déguster. Comme d’autres morceaux de bœuf, le jumeau à pot-au-feu de bœuf peut être cuit avec d'autres pièces de viande comme la macreuse et le gite encore appelé jarret arrière. 

Si vous comptez réaliser la cuisson de cette pièce de viande avec un autocuiseur, prévoyez une heure de temps de cuisson et avec une cocotte, prévoyez deux heures au maximum. C’est tout à votre honneur si vous décidez de la faire cuire la veille pour le déguster le lendemain, car une chose est sure, la saveur sera encore plus prononcée. Vous prévoyez de cuire votre jumeau à pot-au-feu au barbecue ? Alors, assaisonnez-le et laissez-le mariner pendant des heures avant de le faire cuire. 

Comment acheter le jumeau à pot-au-feu de bœuf ? 

Quel met prévoyez-vous de concocter avec le jumeau à pot-au-feu de boeuf ? Pour réaliser des recettes mijotées comme les bœufs bourguignons ou les daubes, achetez votre jumeau à pot-au-feu coupé en morceaux. Par contre pour un pot-au-feu, préconisez un morceau entier. Vous devez penser à acheter une portion de 300 grammes par personne pour la satisfaction de tous. 

Comment conserver le jumeau à pot-au-feu ?

Comme toute viande de bœuf, pour bénéficier de la tendreté du jumeau à pot-au-feu, il ne faut pas le conserver au-delà de 48 heures. Et après conservation au frigo, il faut penser à le laisser reposer pendant quelques heures, le temps qu’il se réchauffe à température ambiante avant tout usage. Vous pouvez cuisiner votre plat mijoté en grandes quantités, puis en congeler une partie dans un sachet ou une boîte alimentaire hermétique prévue à cet effet, afin de pouvoir en profiter lors d'un autre repas.