Quelques chiffres sur l’élevage bovin en France
Selon les derniers chiffres, en 2010, il a été dénombré plus de 19,3 millions de bovins sur le territoire français, dont 40%, soit 7,7 millions, sont des vaches en reproduction. Ces bovins femelles sont en général issus de la race charolaise (44%) et de la race limousine (26%). Le reste est réparti sur diverses races comme la salers, l’Aubrac ou encore la blonde d'Aquitaine.
L’élevage bovin en France contribue également au développement du commerce international. En effet, en moyenne, un million de ruminants sont dédiés chaque année à l'exportation, dont 80% sont des broutards, destinés à l’engraissement vers l’Italie. D’autre part, la France importe en majeure partie des vaches de réforme.
Une filière très prometteuse
Par ailleurs, la France est le second plus grand pays producteur de lait de l’Union Européenne, derrière l’Allemagne. En effet, 70% des viandes disponibles auprès des boucheries proviennent des veaux nés de la filière relative au lait. En outre, quand les vaches laitières ne procurent pas suffisamment de lait, elles sont alors destinés à la production de viande.
En matière de production laitière, la France a enregistré 239 millions d’hectolitres de lait de vache au cours de l’année 2005. Quant aux profits générés par le secteur de l’élevage bovin en France, la production de gros bovins a rapporté près de 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 1,4 milliard pour celle des veaux. Rappelons que les français consomment en moyenne 25,8 kg de viande de bœuf chaque année.
Élevage bovin en France : particularités des races
L’élevage bovin en France sollicite trois grandes catégories de races bovines :
● les races à viande : appelées également races allaitantes, elles sont prédestinées à l’élaboration de la viande bovine. À titre d'illustration, on peut citer les races classiques comme la limousine et la charolaise ; les races régionales (Blanc-bleu, Parthenaise) ou encore les races rustiques, à l’exemple des Salers et de l’Aubrac ;
● les races laitières : elles sont consacrées à la production du lait parmi lesquelles figurent le Holstein ou encore la Jersiaise ;
● les races mixtes qui offrent une viande juteuse et exquise tout en apportant du lait de vache de très bonne qualité : Normande, Montbéliarde, Simmental...
Élevage bovin en France : alimentation
Avec de larges espaces verdoyants riches en pâturages, on dénombre aujourd’hui plus de 13 millions d’hectares de prairies sur le sol français. Ainsi, 64% du cheptel bovin français se nourrit d’herbes naturelles et 20% se nourrit de maïs ensilé. Enfin, 15% des ruminants français retrouvent des céréales ou des tourteaux dans leur alimentation. Notons que 88% des éleveurs bovins français préfèrent produire eux-mêmes leurs propres ratios, au sein de leur terre d’exploitation.