La race charolaise : historique et évolution
Puisant ses racines dans les régions charollaise et brionnaise, l’élevage de la race charolaise s’est petit à petit développée, au XIXème siècle, pour atteindre les autres régions de la France. En effet, sa qualité exceptionnelle attire un grand nombre d’éleveurs français.
Il a fallu attendre l’année 1920 pour qualifier la race charolaise de race bouchère, alors qu’elle était jusqu’alors considérée comme une race mixte, exploitée à la fois pour sa viande, et pour servir de bovins travaillant la terre dans l’agriculture. Par la suite, à l’issue des deux grandes guerres mondiales, qui ont contribué à la révolution de la mécanisation, la race charolaise a pu sauvegarder sa réputation de viande bouchère.
À l’heure actuelle, elle est considérée comme la meilleure viande de bœuf au monde, et on la trouve dans les quatre coins du globe. À ce titre, une fédération officielle regroupant les éleveurs de race charolaise issus de 26 pays différents a vu le jour il y a 15 ans, en vue de contrôler le respect des normes en vigueur par les éleveurs de Charolais.
Description de la race Charolaise
Munie de sa robe blanche ou crème dans certains cas, la race charolaise adulte mesure de 135 à 150 cm. Les mâles sont d’une manière générale plus imposants (1000 à 1650 kg), comparés aux femelles, qui pèsent en moyenne entre 700 et 1100 Kg.
Les avantages de la race charolaise
La race charolaise est particulièrement appréciée des éleveurs pour son rendement exceptionnel. En effet, le veau charolais évolue très rapidement, en gagnant un poids moyen de 1 000 g chaque jour au cours de ses quatre premiers mois. Une fois passée à l’étape de l’engraissement, le poids de la race charolaise peut augmenter jusqu’à 2 200 g par jour.
Par ailleurs, la race charolaise se démarque des autres types de races bovines par son taux de fécondité, qui s’accompagne souvent de naissances gémellaires, et son caractère calme. De plus, la femelle est dotée d’une forte capacité de vêlage.
D’autre part, la race charolaise s’adapte aux conditions climatiques difficiles aussi bien dans les zones froides que dans les régions chaudes. Enfin, grâce à une forte aptitude d’ingestion, la race charolaise s’accommode autant des pâturages naturels que des fourrages grossiers.
La viande issue de la race Charolaise
La race charolaise fournit une viande persillée dont la teneur en matières grasses est très faible. En France, elle est mise en exergue par deux labels reconnus, dont le Charolais Label Rouge et le Charolais du Bourbonnais, qui garantit un élevage en plein air des bovins durant les trois premiers trimestres de l’année. La viande dérivée de la race charolaise présente le privilège de bénéficier de l’Appellation d'Origine Contrôlée.