La reproduction artificielle des bovins
Dans l’élevage destiné à la production de viande ou de lait de vache, certains fermiers privilégient la reproduction naturelle pour des questions d’ordre pratique. En effet, lors de la saison de reproduction printanière, les vaches se promènent dans les prés. Pendant cette période, il est difficile de procéder à une insémination artificielle. Cependant, 10 à 40 % des vaches productrices de viande sont fécondées artificiellement.
Ainsi, un taureau choisi sur la base d’un certain nombre de critères sera utilisé pour engendrer près de 20 000 têtes de veau au bout de trois ans. En effet, l’insémination artificielle facilite la dispersion des progrès génétiques. La reproduction artificielle permet de garantir un élevage de qualité, productif et sain. Avec les progrès scientifiques, il est possible de congeler les semences des bovins pour une utilisation ultérieure. De cette manière, les qualités génétiques d’un taureau sélectionné peuvent être exportées vers tous les pays en toute saison sans qu’il soit nécessaire de déplacer l’animal.
La reproduction ou insémination artificielle est le fait de faire procréer la vache sans contact avec un bœuf ou un jeune bovin. Ce processus se fait en fonction de la période de l’année, mais aussi de la chaleur. Ce mode de reproduction présente de nombreux avantages qui sont de divers ordres.
Ordre sanitaire
La reproduction artificielle permet de limiter au maximum la propagation de la brucellose, mais aussi de certaines maladies qui se transmettent sexuellement.
Ordre génétique
Ici, il s’agit de faire une reproduction de race sélectionnée. En effet, la reproduction peut privilégier une certaine race de bœuf, pour la rentabilité de sa viande ou pour la qualité. La reproduction artificielle du point de vue génétique peut permettre de concevoir des hybrides à des fins d’amélioration ou de conservation.
Ordre économique
L’insémination artificielle ne nécessite pas la présence de taureaux ou de bœufs dans la ferme. Cela représente donc techniquement un troupeau de moins à entretenir. Dans les fermes pratiquant la reproduction artificielle, la présence des bovins mâles n’est pas nécessaire. Les vaches peuvent servir aussi bien pour la production du lait que pour la reproduction. C’est donc plus économique.
Mais en dépit de tous ces avantages, l’insémination présente des inconvénients. Pour de nombreux défenseurs des droits des animaux, ce procédé est une atteinte à l’éthique. Au nombre de ses inconvénients, on peut citer :
- des manipulations très excessives sur les animaux, ce qui amène à se poser la question sur la vraie qualité des viandes consommées ;
- les résultats de la reproduction artificielle sont moins importants comparativement à une monte naturelle.
La monte naturelle ou la reproduction naturelle
Encore appelé saillie naturelle, ce mode de reproduction consiste en un accouplement entre une vache et un taureau. Cependant, cette reproduction dépend de la saison et de la détection de chaleur. Un taureau peut saillir deux à trois vaches par jour contrairement à la reproduction artificielle où il peut être utilisé pour féconder des centaines de vaches en même temps.
Cette méthode de production est de rigueur chez les fermiers qui élèvent les vaches allaitantes. Rares sont ceux parmi ces derniers qui ont recours à l’insémination artificielle. D’un point de vue de rentabilité, la monte naturelle n’est pas trop pratiquée pour les élevages destinés à la production de viande.
Comment se passe la gestation chez la vache ?
La période gestationnelle de la vache dure neuf mois. Pendant cette période, le fœtus du futur bovin évolue de façon graduelle. L’essentiel de la croissance du fœtus se déroule au cours du dernier trimestre de gestation. Ainsi, le poids du veau est de 40 kg contre 4 pendant les deux premiers trimestres. Tout au long de la gestation, les besoins en apports alimentaires de la vache deviennent plus importants.
Qu’est-ce que le vêlage ?
Le vêlage est l’ensemble des processus qui conduisent à la naissance du veau. Il se caractérise par plusieurs étapes qui partent du début du travail de la vache mère jusqu’à la délivrance. Au cours du vêlage, la vache mère a besoin d’assistance afin de mettre bas dans de bonnes conditions le veau. Le vêlage peut durer plusieurs heures. Il demande donc beaucoup de patience.