Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La cuisson de la viande au barbecue

Maison LABONNE - Modifié le lundi 21 septembre

Une grillade réussie au barbecue est basée sur une technique simple. Saisissez la viande sur une grille placée au dessus des braises dans un barbecue. Nous vous conseillons de ne pas piquer la viande lors de sa cuisson car elle perdrait son jus et serait donc moins savoureuse. Il est nécessaire de surveiller la viande lors de la cuisson. Cuisiner avec un barbecue à l'extérieur lors de belles journées est très plaisant.

Dès que les beaux jours reviennent, les barbecues sont de sortie ! Et pour cause, le barbecue réunit amis et famille autour de bonnes grillades dans les jardins ou sur les balcons. Un tel moment de détente nécessite une préparation, surtout au niveau de la cuisson des aliments. Bien que l’organisation d’un barbecue semble facile, la moindre erreur de cuisson peut suffir à ce que la viande soit immangeable. Découvrez dès à présent les astuces incontournables pour réussir à coup sûr la cuisson de la viande au barbecue.

Le barbecue : les principes de cuisson

La grillade est l’un des modes de cuisson les plus privilégiés lors des moments festifs à l'extérieur. La cuisson est simple et rapide, certes, mais un barbecue réussi repose avant tout sur la préparation de la viande. Vous pouvez cuire votre viande via un grill, sur une planche à griller ou par l’intermédiaire d’un barbecue. Les aliments sont généralement exposés à une chaleur optimale mais ils ne sont pas en contact direct avec le feu. Si la cuisson est réalisée dans les règles de l’art, la surface de vos viandes présentera une délicieuse croûte dorée et sera moelleuse à l'intérieur.

Les viandes à cuire au barbecue

Divers types de viande se prêtent à la grillade. Les morceaux de bœuf, notamment le steak haché, la côte de bœuf, le filet et le rumsteak sont les parties les plus appréciées. Vous pouvez également cuir le porc au barbecue. L'échine, le filet mignon, la longe, les travers et le carré demeurent les morceaux les plus adaptés. Le poulet est aussi très apprécié en grillade. Vous pouvez griller un poulet en entier, mais la cuisse, le filet et l'aile sont les morceaux les plus appropriés pour une cuisson au barbecue. Le veau, plus précisément les morceaux épais comme la côte filet ou la noix pâtissière, sont souvent choisis car ils ont une capacité à rester moelleux après la cuisson au barbecue. L'agneau est tout aussi délicieux en grillade. Vous pouvez choisir la poitrine, le carré, le filet ou la selle de façon à ce que vos convives se régalent. Certains restaurants sélectionnent le canard pour offrir le meilleur à leurs clients. Si cette viande vous tente, préférez la cuisse et le magret.

Les étapes pour préparer un barbecue

Quelques règles doivent être respectées de façon à ce que votre barbecue soit réussi. La marinade est le secret si vous désirez obtenir un goût inégalable. Il suffit de mélanger de l'huile, des épices, des aromates et condiments de votre choix pour obtenir une délicieuse marinade. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de vin ou de vinaigre de façon à attendrir la viande et lui donner plus de goût. Une fois votre marinade prête, vous pouvez faire macérer vos morceaux de viandes durant 2 heures à 24 heures dans celle-ci puis conservez le tout au frigo. La durée de marinade dépend du type de viande, si elle est tendre, 2H à 8H suffiront et si c'est une viande rouge, 3H à 24H seront nécessaires. Mariner vos viandes à température ambiante est déconseillé, car cela favorise le développement des bactéries. Le dosage est tout aussi important : pensez à utiliser une ½ tasse de marinade pour ½ kg de viande.

Voici un bref résumé des étapes à suivre :

  • marinez éventuellement vos viandes un certain temps pour leur donner plus de goût et d'onctuosité, 
  • préparez votre barbecue,
  • désinfectez la grille du barbecue avec du citron pour obtenir un meilleur goût,
  • placez vos morceaux de viande sur la grille du barbecue,
  • evitez de saler les morceaux de viandes au moment de la cuisson de façon à éviter de perdre leur jus,
  • évitez de piquer les viandes lors de la cuisson au risque de les assécher,
  • surveillez l'aspect de la viande lors de la cuisson, 
  • régalez-vous en famille et entre amis ! 

Les informations de derniere fraîcheur