Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Conserver le porc

Maison LABONNE - Modifié le mardi 24 novembre

Pour profiter de tous les nutriments que le porc apporte à l’organisme, il faut non seulement bien choisir, mais réussir également sa conservation pour le bien-être de tous. Voici nos conseils pour bien conserver le porc.

Bien choisir sa viande de porc 

Le choix du morceau de viande à cuisiner est important. Il permet de réussir la recette à réaliser et de préserver la santé des personnes qui sont destinées à la consommer. Pour le porc, voici les critères à suivre :

- Il doit avoir une chair claire et légèrement rosée et une texture très ferme. La viande doit également être élastique, fine et très peu humide. 

- Il doit avoir une graisse suffisamment blanche et des grains serrés

Une fois ces critères réunis, il vous faudra simplement choisir le morceau adapté à votre recette et veiller à bien le conserver. La conservation de la viande de porc n’est pas compliquée. Elle se conserve un peu comme tous les autres produits frais à quelques différences près. Il faut juste être attentif et utiliser les astuces recommandées pour réussir à bien les préserver en attendant d’en faire usage.

Comment le conserver au réfrigérateur ?

Nous vous conseillons vivement de garder la viande dans son papier d’emballage d’origine. Il est également possible de badigeonner la viande de porc cru avec de l’huile d’olive ou de la mettre dans une marinade avant de la déposer dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Toutefois, vous devez savoir que vous ne pourrez la conserver que pendant 48 à 72 heures au plus. Lorsqu’il s’agit des produits tripiers, il n’est possible de les conserver que 24h. Les viandes hachées se conservent 12h de temps. La température idéale pour les conserver doit se situer entre 0 et + 4°C. 

 

Quant aux salaisons, il n’est pas nécessaire de les mettre au frigo, mais il faut tout de même veiller à ce qu’elles soient gardées à une température bien fraîche où ils peuvent bénéficier de suffisamment d’air frais. Évitez donc de les conserver dans un endroit humide. Quant aux produits de charcuterie, il est nécessaire de les conserver en les consommant dans les 72 heures qui suivent l’achat. 

 Comment conserver le porc au congélateur ?

La viande de porc peut être conservée également au congélateur durant six à huit mois. Veillez simplement à garder une température de conservation de « - 18°C ». Toutefois, lorsque vous avez des morceaux comme le filet mignon, la période de conservation ne doit pas excéder quatre semaines. Veillez à ce que votre viande soit bien conservée, car une fois la chaîne du froid rompue, il faut absolument les consommer. Il n’est pas possible de recongeler un morceau de viande déjà décongelé.

 

Les informations de derniere fraîcheur