Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Cuire le porc

Maison LABONNE - Modifié le lundi 14 décembre

La viande de porc est la plus consommée en France et dans le reste du monde. Outre ses valeurs nutritives, elle présente aussi l’avantage de pouvoir être décliner en milliers de recettes différentes. Mais elles ont toutes une exigence en commun : procéder à une bonne cuisson afin de conserver les saveurs et les bienfaits de cette viande. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents modes de cuisson et différents ustensiles comme la poêle, le four, le barbecue, le grill ou les robots cuiseurs. Quelle méthode utilisée pour bien cuire le porc ? Quelles sont les raisons de bien cuire le porc ? Autant de questions qui feront l’objet de cette section.

Comment bien cuire le porc ?

La question qui préoccupe certains consommateurs est la suivante : Comment doit-on manger la viande de porc et surtout comment réussir sa cuisson ? Il n’y a pas de réponse catégorique. En fait, la préparation et la cuisson idéales sont celles qui correspondent le mieux à vos goûts.

Pour certains amateurs de viande du porc, la cuisson est parfaite lorsque le cœur de la pièce est un peu rosé, mais de « rosé » à « bien cuit », en passant par « à point », comme pour toutes les viandes, c’est bien le consommateur et ses goûts qui sont déterminants.

 

Quelle est la température idéale pour savoir si la viande du porc est bien cuite ?

Selon plusieurs spécialistes, la viande de porc est considérée comme cuite lorsque sa température interne atteint 70°C. Il est donc nécessaire de veiller à la température de la viande à l’aide d’un thermomètre culinaire. Le thermomètre culinaire peut s’acheter dans des magasins spécialisés en ustensiles de cuisine, il est indispensable que celui-ci dispose de différentes caractéristiques (températures pour les morceaux épais, à griller, à rôtir, etc.).

La viande de porc se prête à toutes les spécialités culinaires et à toutes les techniques de cuisson : en cocotte, farci, braisé, mariné ou grillé, etc. Chaque morceau de porc est adapté à un type de cuisson, le filet ou le carré pour la rôtisserie tandis que pour griller ou pour sauter, il faut des tranches fines, comme les côtelettes et les escalopes.

 

Comment griller la viande de porc ?

Les escalopes, les côtelettes ou bien encore les filets sont des pièces idéales pour la grillade. Mais comment réussir celle-ci ?

Nous vous conseillons d’acheter de beaux morceaux de filet pour la grillade. Vous pouvez les faire mariner pour plus de goût et de tendreté avant de les griller. Vous pouvez également rajouter des épices. Dès que la viande est imprégnée de la marinade et/ou des épices, mettez-la dans une boite fermée hermétiquement puis réservez au frais pendant au moins trois heures.

Avant de procéder à la cuisson, laissez la viande à température ambiante durant au moins 45 minutes, afin d’éviter un choc thermique. Pendant ce temps, pensez à allumer le gril 15 à 25 minutes avant d’enfourner le morceau de viande à cuire.

 

Pourquoi bien cuire la viande du porc ?

Aujourd’hui en France, un réseau de surveillance vétérinaire et des règles d’hygiène à suivre, encourage les consommateurs à être vigilant sur le mode de cuisson du porc. En effet, il est très important de bien cuire la viande de porc avant de la consommer, car selon l’EFSA (L’European Food Safety Authority), le porc mal cuit augmente les risques de plusieurs maladies.

Par exemple, le porc abrite la trichine qui provoque la trichinose chez les consommateurs de porc. Les symptômes de cette maladie sont des douleurs abdominales, des nausées, de la fièvre, des diarrhées, des vomissements, etc.

 

Les informations de derniere fraîcheur