Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

L’échine de porc, la cuisiner est si simple !

Maison LABONNE - Modifié le mardi 06 octobre

Au niveau de la partie supérieure du cou du porc, se trouve un morceau de choix qui est l’échine. Cette partie de l’animal offre une viande moelleuse et très goûteuse. L’échine de porc sert pour de nombreuses préparations et peut être cuite de différentes façons. L’échine de porc se grille et peut également être poêlée dans de l’huile afin de préparer des sautés de porc au goût sans pareil. Avec l’assaisonnement adéquat, le goût de votre plat sera plus que délicieux et parfumé.

Il existe en France plus de trente cinq différentes races de porc. Les animaux sont croisés successivement entre eux et cela permet d'obtenir des races à part entière. La viande de porc est très aimée des consommateurs de viande pour sa saveur. Parmi les pièces de viande que l'on peut cuisiner venant du porc se trouve l’échine. Aussi moelleuse que tendre, l'échine de porc peut se cuire de différentes façons : grillée, rôtie, braisée ou encore en cocotte. Tout dépend du plat que vous décidez de concocter. Une chose est sûre, il s'agit d'un morceau de viande qui saura vous satisfaire grâce à l'ajout de saveur qu'il peut produire dans les plats. Voici ce que vous devez savoir sur l’échine du porc et sa cuisson. 

Ce qu’il faut savoir sur l’échine de porc

L’échine de porc est une pièce de choix très appréciée des consommateurs pour sa saveur et son moelleux. Que ce soit en côtes, en guise de rôti ou en morceaux, c’est une viande qui s’adapte à plusieurs types de repas. Située avant la tête au dessus de la palette, l’échine représente la partie supérieure du cou de l'animal. 

Elle peut être cuisinée grillée, rôtie, grillée ou en cocotte. L'échine est également transformable en chair à saucisse ou en farce. Le plus important c’est de lui accorder une cuisson lente et longue vu son aspect particulièrement moelleux.

Conseils pour la cuisson de l’échine de porc

Si l'échine de porc est découpée en côtes, il suffit de la griller dans la partie grill du four, au barbecue ou à la poêle. Pour un rôti d'échine désossé et ficelé, vous pouvez le cuire dans une cocotte traditionnelle ou au four, il demeure tout aussi moelleux et savoureux. Quant à l’option de le cuisiner complet avec les os, alors toutes les possibilités s’offrent à vous à savoir, les grillades, les cuissons au four ou poêlées. Qu’importe le mode de cuisson, il n’en perdra pas son bel aspect et encore moins sa saveur. Toutefois, pour bien profiter de la saveur de l’échine, nous vous conseillons de l’acheter si possible avec les os.

En fonction de la taille du morceau de viande acheté, la cuisson peut durer entre 10 et 20 minutes qu’il s’agisse de le griller ou de le sauter. Offrez à l’échine une cuisson longue, si vous désirez bien profiter de sa tendresse. La cuisson par kilogramme peut prendre jusqu’à 1 heure et 30 minutes au four à température douce (150 à 160°C). 

Les échines préalablement marinées 2 h au frais avant une cuisson peuvent être cuites au barbecue durant une quinzaine de minutes. 

Comment acheter cette pièce de porc

Le choix s’effectue en fonction de la méthode d’élevage de l’animal. Les porcs sélectionnés par Maison Labonne sont élevés avec la meilleure alimentation possible et en plein air. La viande que vous désirez acheter peut avoir plusieurs couleurs, allant du rose au rouge pale et son grain doit être serré et sa graisse très blanche.

Comment conserver l’échine du porc

Les échines de porc lorsqu’elles sont congelées peuvent l'être pendant au moins 7 mois. Il est recommandé de les conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours max.