Pour être en bonne santé, il faut manger des repas sains et équilibrés. Pour y parvenir, le mieux est de cuisiner des produits frais soit-même et éviter le plus possible les produits déjà préparés industriellement.
La queue de porc est appréciée par de nombreuses personnes. Vous risquez d’être agréablement surpris par le goût et la qualité de cette viande. Pour profiter au maximum de la saveur qu'offre la queue de porc, il vous faut réaliser une recette adéquate. Voici pour vous, la recette de queues de porc aux haricots rouges qui fera sûrement votre bonheur. Tous à vos fourneaux pour découvrir le goût insoupçonné de la queue de porc. 100 grammes de cette viande apporte à l'organisme 400 kCal environ, elle est donc assez calorique. Nous vous conseillons d'en manger de façon modérée.
Le nécessaire pour cette recette
Pour réussir ce savoureux repas de queue de porc aux haricots rouges, vous aurez besoin de vous munir de quelques ingrédients.
Ici, il s’agit de 4 queues de porc, 3 tranches de lard fumé, des lardons, 400 grammes de haricots rouges, un gros oignon que vous devez émincer grossièrement, 3 tiges de cives, 3 branches de persil frais, 3 gousses d’ail bien écrasées, 1 ou 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, un piment et un cube de bouillon de bœuf. Il est possible de se passer du cube de bouillon de bœuf.
Le mode de cuisson et la préparation
Les queues de cochon saumurées doivent être tremper dans de l’eau au moins 7 heures avant de les préparer. Veillez à changer l’eau dans laquelle elles trempent plusieurs fois. Lorsque la queue de porc n’est pas saumurée, vous n’avez pas besoin de préparation préalable.
Pour que la cuisson des haricots soit plus rapide et qu'ils soient plus digestes, vous devez également les faire tremper durant au moins 7 heures. Idem, pensez à bien changer l'eau de trempage de temps en temps.
Le jour de la cuisson de votre plat, égouttez les queues de porc puis rincez-les à l'eau claire. Versez de l’huile d’olive dans votre cocotte-minute et ajoutez-y les morceaux de queue de porc, le lard et les lardons. Ensuite, vous devez faire revenir le tout pendant près de 10 minutes. Enlevez les queue de porc, le lard et les lardons de la cocotte de façon à préparer les haricots rouges.
Ajoutez vos haricots rouges. Recouvrez-le tout en y ajoutant de l’eau et éventuellement le cube de bouillon. Sans oublier d'y ajouter l’ail écrasé, l’oignon et le bouquet garni, le persil, la cive, et fermez votre cocotte. Après 30 minutes de cuisson, ouvrez votre cocotte et rajouter les queue de porc, le lard et les lardons. Ajoutez le piment selon vos préférences et laissez cuire pendant encore une trentaine de minutes.
Avant de servir votre repas, veillez à retirer les gros oignons, le thym, le laurier et le piment. En ce qui concerne le mode de cuisson, si vous n’avez pas de cocotte-minute, vous pouvez utiliser une casserole mais le temps de cuisson sera à adapter.
La conservation du repas
La queue de porc aux haricots est un repas qui se conserve très bien et facilement. Vous pouvez conserver ce repas en le mettant au frais dans votre frigo. Vous pouvez le manger le lendemain juste en le réchauffant.
Les queues de porc fraîches peuvent se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur.