Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La couenne de porc, morceau de choix permettant d'ajouter du goût à vos soupes et plats

Maison LABONNE - Modifié le mardi 06 octobre

La peau de porc rasée vous donne la couenne. Elle se trouve sous la peau de l’animal et est associée à une fine bande de tissu gras. Elle s’introduit dans de bonnes soupes ou dans des plats tels le cassoulet ou les haricots. Par exemple, la préparation du gigourit demande l’usage de couenne de porc. Pour une préparation de soupe au cassoulet par exemple, la couenne doit être coupée en lamelles afin d’éviter qu’elle colle au fond de votre cocotte. Pour donner du goût aux haricots tarbais ou verts, découpez la couenne en dés et les intégrer à ceux-ci lors de la cuisson. La couenne donne à votre repas plus de goût et un parfum exceptionnel.

Pratique pour réaliser des recettes délicieuses allant des pâtés aux bouillons et sauces diverses, la viande de porc est très sollicitée un peu partout dans le monde. De la Chine en passant par le Mexique et la France, les amateurs de viande de porc réalisent des recettes aussi savoureuses les unes que les autres. L'un des morceaux très prisés qui permet de rajouter beaucoup de goût aux plats est la couenne.

Qu’est-ce que la couenne de porc ?

La couenne de porc n’est autre que la peau de porc ayant été rasée dans le but d’apporter plus de saveur à certaines recettes culinaires. Il s'agit de la partie située autour de la poitrine et du jambon de porc. Qu’elle soit consommée en lamelle dans un délicieux cassoulet, en dés dans une soupe aux haricots, cette pièce de porc s’adapte facilement à d'autres préparations. On peut également la frire ou l’utiliser dans la fabrication des saucisses ou des pâtés.

Conseils pour la cuisson de la couenne de porc

Voici un conseil de préparation de la couenne de porc : badigeonnez votre morceau avec du sirop d’érable, du miel ou parsemez-la avec du sucre roux afin d’obtenir une recette croustillante dès sa cuisson. Prenez soin de sécher la couenne avant d’y ajouter les ingrédients. Procédez à la cuisson de la pièce de porc dans un four bien chaud.

Pour réaliser des frites à grignoter en guise d’apéritif, il suffit de couper la couenne en fines tranches puis de les frire.

C’est une pièce qui peut également accompagner la potée de haricots blancs, des ragoûts à la daube ou du bourguignon à la perfection.

Coupée en lamelle, la couenne peut être rajoutée dans des cassoulets, dans le jus de cuisson dans une cocotte, dans vos haricots verts de façon à donner du goût aux aliments. 

Comment acheter la couenne de porc ?

La couenne de porc entoure généralement les tranches de jambon que nous vendons à la coupe. Toutefois, celles-ci peuvent se vendre seules sans couenne, il est donc possible de s’en procurer selon le besoin. Vous avez aussi la possibilité de commander la couenne de porc avec ou sans jambon et poitrine de porc. Tout dépend de la recette à réaliser. Sachez néanmoins qu’un bon morceau de couenne de porc doit avoir une couleur rose, être lisse avec des graisses suffisamment blanches.

Comment conserver la couenne de porc

Les conseils de conservation pour un usage rapide sont de 3 à 4 jours au maximum dans un réfrigérateur. Il est conseillé de la garder dans son emballage d’origine et de la laisser dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Pour un usage sur une longue durée, il est conseillé de conserver la viande de porc au congélateur (à -18°C).