Nous avons pour objectif de vous faire découvrir à travers ces quelques lignes de lecture, la palette ½ sel du porc qui est une pièce à la base de spécialités de la gastronomie française. Cette préparation de viande est connue et appréciée en France mais aussi dans d'autres pays.
Présentation de LA PALETTE DEMI-SEL
La palette de porc demi-sel que nous appelons aussi « petit-salé » est une pièce assez généreuse et se trouve dans la partie supérieure de l'épaule du porc. La palette de porc comporte une chair tendre et moelleuse et offre une saveur impressionnante et très marquée. La préparation de ce plat peut se faire de manière très simple (à la cocotte) et s’accompagne aisément avec des lentilles ou de la potée.
Cette partie de la viande du porc est vendue avec ou sans os et les adultes comme les enfants l'apprécient pour son goût unique. Pour avoir plus d’informations sur cette pièce de viande ou pour en acheter, consultez la suite de cet article ou notre site de vente en ligne.
PREPARER la palette demi-sel
Si votre palette est vendue "demi-sel", vous pouvez la préparer telle quelle sans la dessaler en fonction de vos préférences et mets à préparer... Mais selon les recettes, c'est l'inverse qu'il faudra faire (la dessaler).
Vous pouvez faire dessaler une palette demi-sel au moins 7 heures dans un plat rempli d'eau. Il est nécessaire de changer l'eau de temps en temps et de rincer la pièce de viande à l'eau claire une fois que les 7 heures de dessalage sont écoulées.
De façon à la fumer, la palette devra être séchée pendant 1 ou 2 jours avant de la placer sur un hêtre brûlant durant 3 h au maximum.
Comment conserver la palette 1/2 sel
La conservation d’une palette de porc ½ sel n’est pas compliquée, elle se conserve dans un emballage sous vide au réfrigérateur durant 8 à 10 jours. Il est fortement recommandé de ne pas congeler les produits demi-sel.