Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La palette fraîche, pour la réalisation de nombreuses recettes

Maison LABONNE - Modifié le lundi 05 octobre

Parmi les nombreux morceaux que peut compter le porc, la palette fraîche est un morceau de choix. Il se retrouve contre l’omoplate de l’animal. En plus d’être savoureux, ce morceau de viande a de nombreux bienfaits pour la santé. La palette fraîche sert à la réalisation de nombreuses recettes. La meilleure manière de faire ressortir toute la saveur qui se trouve dans la palette fraîche est de la rôtir ou de la faire mijoter. Elle sera très goûteuse accompagnée de pommes de terre et pourquoi pas, d’une bonne moutarde à l’ancienne. La palette fraîche dispose également d’une couenne qui ne manquera pas de relever le goût de votre repas.

Tout comme l'échine ou le jarret, la palette est un morceau de choix chez le porc. C'est une pièce facile à trouver dans notre boucherie. Elle est savoureuse et goûteuse après une une bonne cuisson. Comment faire pour obtenir une palette de porc bien cuite ? C'est l'un des points importants que nous allons justement aborder dans cet article.

Présentation de la palette fraîche

Chez le porc, la palette est la partie qui est située au-dessus de l'omoplate ou de l'épaule. Elle est vendue dans nos boucheries avec des os ou désossée. La palette de porc fraîche contient une chair moelleuse et ferme. De même, elle doit être sans excès d'humidité et sa couleur doit être à la fois rose clair et pâle. 

Outre le fait que la palette fraîche soit une viande savoureuse, elle est aussi riche en nutriments. En effet, la palette est une importante source d'antioxydants, de sels minéraux, de protéines, de zinc et de vitamines B. 

Les modes de cuisson de la palette fraîche

La palette fraîche est une viande qui est adaptée aussi bien aux cuissons braisées ou celles au four. Il est conseillé de la déguster rosée après sa cuisson. Cependant, quel que soit le mode de cuisson que vous choisissez pour la palette fraîche, elle doit cuire à une température douce, soit 160° C. Au four, la durée de cuisson ne devra pas excéder 1 h 30 si celle-ci pèse un kilo. 

Par ailleurs, lorsque vous choisissez les cuissons rapides pour votre palette fraîche, c'est-à-dire la faire sauter, la poêler ou la griller, la cuisson ne doit durer qu'entre 5 et 10 minutes. De même, vous devez au préalable faire chauffer la poêle, le gril ou le wok. Ce n'est qu'après cela que vous ferez saisir les deux faces de la palette découpée préalablement en tranches, et ce de manière rapide. Ainsi, les sucs à la surface vont se caraméliser.

Vous pouvez la faire mariner dans une marinade durant une nuit minimum avant de la faire cuire, ceci afin de lui donner plus de saveur. 

En revanche, si vous souhaitez  bouillir ou braiser la palette, alors la cuisson devra durer entre 1 et 2 heures à feu doux selon la taille du morceau de viande.

Peu importe le type de cuisson choisie, la température doit être douce et doit durer 1 heure et 30 minutes pour une pièce de viande d'un kilo. 

Comment conserver une palette fraîche ?

En ce qui concerne la conservation de la palette fraîche, vous pouvez la mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Lorsque la palette fraîche doit être conservée au réfrigérateur, elle peut être gardée dans son emballage d'origine pendant 48 heures. Pour une conservation au congélateur, la température de celui-ci doit être de -18 °C. Elle pourra y rester pendant plusieurs semaines ou mois dans un sac de congélation. Si besoin, demandez conseil à votre boucher Maison Labonne.