Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La pointe de porc idéale pour être rôtie ou braisée

Maison LABONNE - Modifié le mardi 06 octobre

La pointe de porc ou pointe filet chez le porc se trouve à l’extrémité du jambon et plus précisément dans le bas du dos. La pointe de porc porte également le nom de quasi. Ce morceau de viande est relativement tendre et maigre. En cuisson, la pointe peut être rôtie, cuite en cocotte ou encore braisée.

Morceau assez peu connu par les amateurs de viande de porc, la pointe de porc est généralement maigre et ne possède presque pas de gras. Elle est souvent vendue désossée. Elle peut être servie accompagnée de riz, des pâtes fraîches ou des légumes de votre choix. 

Qu’est-ce que la pointe de porc ?

La pointe est un morceau situé à l’extrémité de l’animal, entre les côtes filets et le jambon. Cette pièce de viande est assez difficile à exploiter par les artisans bouchers. En effet, avec une forme en triangle, la pointe de porc est difficile à extraire par ceux-ci. L’autre particularité de ce type de morceau est sa maigreur une fois désossée. La pointe de porc est très appréciée quand elle est préparée en rôti. 

Les valeurs nutritionnelles de la pointe

L’un des avantages d’opter pour un morceau comme celui de la pointe de porc est sa valeur nutritive. Elle contient un fort taux de thiamine, de ribo-flavine et un complexe de vitamines B. Elle contient aussi du zinc, du potassium et du phosphore. En plus de ces nutriments, la pointe de porc contient aussi du calcium, du sodium et peu de lipides. 100 grammes de pointe de porc apporte 260 calories dont beaucoup de protéines à votre organisme. 

Il est toutefois important de noter que les apports nutritifs varient généralement en fonction de la race du porc ainsi que du mode d’élevage.

Comment bien cuire une pointe de porc ?

La pointe de porc peut être rôti au four, sautée ou braisée. Elle pourra aussi être utilisée dans certains cas pour apporter de la saveur aux plats mijotés. Pour cela, il est préférable de cuire votre viande à une température de 180°C. 1 kilos de pointe de porc devra cuire 1 heure. Vous pouvez la faire mariner dans de l'huile d'olive et les ingrédients de votre choix (citron, persil...) afin de l'attendrir et la parfumer. 

Conservation du quasi

Le quasi enveloppé de son emballage d'origine se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur et 6 mois au congélateur. 

Recette inratable de pointe de porc

Pour accompagner vos plats comme le riz ou les pâtes, nous vous proposons une recette de pointe de porc facile à faire.

En premier, vous devrez réunir : de l’huile, du vin, du vinaigre, du jus d’agrume, de l’aromate, des épices, 2 gousses d’ail hachées, du sel, du poivre et 1 kg de viande de pointe de porc.

Une fois les ingrédients réunis, vous pouvez procéder comme suit :

Pour la marinade, mélangez l’ail, 4 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères à soupe de vin, les épices, 1 cuillère de vinaigre, 1 cuillère de jus d’agrume, l’aromate, du sel et du poivre. Plongez ensuite la viande dans votre mélange, puis laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 7 heures. 

Une fois le temps de marinade passé, renversez le tout dans un plat à gratin, puis mettez-le dans un four à 180° durant 1h de temps. Régulez la température du four au fur et à mesure de la cuisson pour ne pas dessécher la viande. Il faudra aussi arroser de temps en temps la viande avec la marinade de façon à obtenir plus de saveur et de tendreté. Votre rôti est ainsi prêt, régalez-vous !