Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La tête de porc, excellent choix pour réaliser de succulents pâtés de tête

Maison LABONNE - Modifié le mercredi 07 octobre

La tête de porc comprend le groin, la cervelle, les oreilles, les joues et la langue de l’animal. Ces différentes parties sont des morceaux de choix et sont très prisées chez le porc.

La viande de de porc est riche en vitamines du groupe B, en protéines, en fer héminique assimilable par notre organisme, en potassium, en phosphore, en cuivre, en zinc, en magnésium, en manganèse et en sélénium. Il s'agit d'un cocktail de bienfaits pour notre organisme. Considérée comme viande maigre, certains morceaux contiènnent plus de lipides que d'autres. La tête de porc cuisinée est à limiter pendant un régime alimentaire mais peut quand même se consommer en faisant attention à ne pas alourdir le repas en calories. Se faire plaisir est aussi la clé d'une alimentation équilibrée et variée.

Vous avez envie de concocter une recette savoureuse avec la tête de porc ? Voici nos conseils pour une cuisson réussie.

Qu’est-ce que la tête de porc

Composée des morceaux très prisés comme les joues, la langue, le groin, la cervelle et les oreilles, la tête de porc est le morceau idéal pour concocter un bon pâté de tête fait maison. 

Conseils pour la cuisson de la tête de porc

La cuisson de la tête de porc s’effectue en fonction de la quantité achetée. Voici les étapes à suivre pour réussir la cuisson d’une demi-tête de porc.

  • Pour commencer, vous avez besoin d’une petite tasse de vin blanc, du sel, des feuilles de laurier, du thym, de 4 oignons piqués de clous de girofle, du poivre en grains et de moulin, d’une cuillérée à soupe de Rabelais et de quelques gousses d’ail (non encore débarrassés de leur peau).
  • Prenez une cocotte à cuisson puis mettez-y les morceaux de tête de porc. Ajoutez-y du sel puis laissez bouillir pendant une quinzaine de minutes environ tout en prenant soin de l’écumer fréquemment. Vous aurez plus de facilité à enlever la cervelle à l’aide d’une cuillère ou d'un ustensile de cuisine adéquat. 
  • Filtrez l’eau de cuisson et ajoutez-y de nouveau de l'eau, puis patientez au moins deux heures pour la cuisson.

Une fois, vos morceaux cuits, vous pouvez retirer les os et les cartilages contenus dans la viande.

Vous pouvez préparer ainsi un excellent pâté de tête persillé en hâchant au préalable les morceaux de viande. Préparez le persil et mélangez-le avec la viande dans un plat adéquat. Rajoutez le jus pris en gelée (jus de cuisson récupéré) et déposez-le sur le mélange. Laissez le tout 2 heures à 3 heures au réfrigérateur. 

Nettoyage de la tête de porc

En effet, vous pouvez vous procurer une demi-tête de porc chez votre boucher Maison Labonne, tout comme la tête entière. Vous pouvez demander une découpe de la tête. Si vous l'achetez dans son entièreté non découpée, cela vous prendra un peu plus de temps pour la nettoyer et la faire cuire.

Il est nécessaire de procéder au nettoyage de la tête de porc fraîche. Dans une bassine, remplissez 10 litres d’eau froide mélangée à une quantité raisonnable de sel et de vinaigre. Faites ensuite tremper la tête de porc puis laissez reposer sur une durée de 3 à 7 heures. Ceci permettra d'enlever le sang et de nettoyer les parties difficiles d'accès. Après quoi, vous pourrez égoutter la tête et procéder à sa cuisson. 

Conseils pour la conservation

Il est recommandé de conserver la tête de porc 24 heures maximum dans la partie la plus froide du frigo et 6 mois au congélateur. Néanmoins avec la cuisson, il est possible de la conserver avec son jus de cuisson au réfrigérateur et de la déguster le lendemain.