Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le jambon, savoureux et noble

Maison LABONNE - Modifié le lundi 07 septembre

La patte arrière et entière du porc constitue le jambon. Ce morceau de viande pesant parfois plus de 8 kilos, peut convenir à 20 personnes et plus. Il est savoureux, maigre et très noble. La cuisson du jambon de porc est relativement simple à réaliser. Pour un meilleur goût, il est recommandé de le cuisiner demi-sel. Rôti ou braisé sont les deux modes de cuisson qui conviennent pour cette partie du porc.

Très populaire, le jambon est l’un des morceaux les plus appréciés du porc. Présent dans de nombreuses spécialités culinaires de plusieurs cultures, il apporte du goût et de la saveur aux plats. Il se consomme cru ou cuit, selon les préférences.

Les bienfaits du jambon sur le corps

Que ce soit pour un sandwich ou pour un plat à mijoter, le jambon a toujours été un régal pour les papilles gustatives. Les enfants l’adorent accompagné de coquillettes et d’un peu de fromage. Mais en plus de nous régaler avec sa saveur, son goût et sa tendresse, saviez-vous que le jambon a un certain nombre de vertus pour la santé ?

Faites le plein de protéines grâce au jambon !

Participant activement à notre croissance, l’importance des protéines pour le corps humain n’est plus à rappeler. Or, avec une tranche de jambon de 50 g, il est possible de couvrir jusqu’à 13% des apports en protéines nécessaires pour notre organisme.

Le jambon : un allié dans votre régime

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, le jambon contient très peu de lipides, environ 2 à 3 g pour 100 g de viande. Il est donc moins gras et moins calorique que d’autres types de viande. Alors n’hésitez pas à profiter d'une bonne tranche de jambon, même quand vous surveillez votre ligne.

Le jambon est sain pour l'organisme

Quand on parle de graisse, il en existe des bonnes et de moins bonnes pour notre organisme. Et bien que le jambon ne contienne que de très peu de graisses, il s’agit uniquement de bonnes graisses connues sous l’appellation d’acides gras mono-insaturés. Ces acides permettent de préserver notre cœur des risques cardio-vasculaires et augmentent notre taux de bon cholestérol.

Comment bien cuire son jambon ?

Le jambon doit sa popularité notamment à sa grande liberté de préparation. Pouvant être consommé cru, cuit, rôti, braisé, sauté ou encore grillé, celui-ci intègre facilement plusieurs spécialités culinaires.

Pour faire cuire un jambon, il vous suffit de le plonger dans une cocotte remplie d’eau, d’y ajouter des épices, des légumes, de l’assaisonnement et autres aromates et enfin de porter le tout à ébullition. Laissez cuire votre jambon durant 2 à 3 heures à feu doux (1h 30 pour une cocotte-minute). Par ailleurs, pour rendre votre viande beaucoup plus tendre et savoureuse, vous pouvez aussi procéder à une double cuisson en faisant rôtir par la suite votre jambon au four. Votre jambon sera encore plus succulent.

Conseils d’achat et de conservation

Avant de procéder à l’achat de votre jambon, une bonne connaissance de cette partie vous permettra de mieux juger de sa qualité. Situé après le jarret de port, près de la poitrine de porc, le jambon se caractérise par sa texture ferme et gélatineuse. Il est constitué d’un os central et peut peser jusqu’à 8 kg, assez pour régaler une vingtaine de personnes. Il est généralement vendu en entier. A l’achat, nous vous conseillons d’opter pour une viande bien claire ou un peu rosée avec un grain serré.
Comme pour toutes les parties du porc, le jambon se conserve 2 à 3 jours dans le réfrigérateur et plusieurs mois dans le congélateur. Demandez conseil à votre artisan boucher Maison Labonne, si besoin.