Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le jarret de porc goûteux, savoureux et moelleux

Maison LABONNE - Modifié le lundi 05 octobre

Le jarret se retrouve au niveau des pattes du porc. Le jarret arrière se trouve au niveau de la patte postérieure entre le jambon et le pied. Le jarret avant quant à lui se trouve au niveau de la patte antérieure entre l’épaule et le pied de l'animal. Ce dernier est encore appelé le jambonneau. Le jarret est pourvu d’un os central et possède une couenne qui le recouvre. Ce morceau est plein de saveur et a une chaire légèrement gélatineuse et ferme. En matière de cuisson, vous pouvez pocher le jarret dans un bouillon ou le rôtir. Les deux cuissons sont également réalisables successivement de façon à obtenir une viande plus moelleuse et savoureuse.

Très apprécié pour sa viande tendre et peu grasse, le jarret de porc est généralement utilisé dans la préparation de nombreux plats comme la choucroute, la soupe au chou ou encore le cassoulet. Il offre une saveur exquise et sa texture ferme et gélatineuse rend le morceau très fondant en bouche. 

Qu’est-ce que le jarret de porc ?

Pesant entre 1 à 2 kg, le jarret de porc est un morceau de viande qui entoure l’os du tibia. Il est situé dans la partie basse des pattes avant et arrière du porc. Les jarrets sont dotés d’une couenne assez épaisse, recouvrant la viande de l’animal. 

Cette partie du porc est particulièrement connue pour apporter saveur et goût aux repas. Le jus réalisé pendant la cuisson est succulent et sert souvent de bouillon. En ce qui concerne ses atouts nutritionnels, le jarret peut être une très grande source de vitamines, de protéines et de zinc.

comment bien cuire un jarret de porc ?

Que ce soit pour un bon rôti au four, pour un plat à mijoter à la cocotte ou encore pour un braisé au barbecue, le jarret de porc offre au consommateur un large choix de préparation. On distingue plusieurs méthodes de cuisson du jarret : la première consiste à le cuire frais tandis que pour la deuxième méthode, il est au préalable poché dans un bouillon avant d’être rôti au four. Cette double cuisson a pour avantage de rendre la viande encore plus moelleuse et savoureuse.

Les habitudes de cuisson peuvent varier en fonction du pays. En Allemagne par exemple, il est souvent poché avant d’être ensuite cuit dans de la bière contenant divers légumes. Dans les pays de l’Est de l’Europe, il n’est pas rare que ce morceau soit au préalable mariné dans un mélange d’ail et de cumin, puis ensuite rôti au four. En Chine, il est aussi utilisé pour accompagner le riz et il est souvent caramélisé dans de la sauce soja. 

Temps de cuisson nécessaire pour bien cuire le jarret de porc :

-> 2 h de cuisson dans un bouillon à la cocotte puis terminer celle-ci au four avec une chaleur tournante à 240 °C durant 30 minutes. 

-> 7 h à feu très doux dans une cocotte fermée par un couvercle contenant de l'eau et un fond de veau.

-> Cuire le jarret durant 1 h 30 à léger frémissement, le laisser refroidir et le mettre à mariner pendant 2 h. Une fois la marinade faite, installez le jarret de porc sur la grille du barbecue dont les braises sont chaudes et blanchies puis laissez-le caraméliser lentement. 

Conseils d’achat et de conservation

Encore appelé jambonneau pour sa proximité avec le jambon, nous vendons le jarret de porc frais, demi-sel ou encore cuit, en fonction des préférences et de la demande des consommateurs. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de vos artisans bouchers Maison Labonne avant de procéder à votre choix. Vous pouvez aussi l’acheter en entier (généralement pour 10 personnes) ou au kilo. 

Pour ce qui en est de la conservation, il est important de retenir que le jarret de porc ne se conserve pas très bien au réfrigérateur. Vous ne devez donc pas dépasser les 2 jours de conservation. Néanmoins, si vous avez un congélateur, vous pouvez alors conserver cette viande de porc durant plusieurs mois. Pour éviter de contaminer votre viande de germe pathogène, nous vous conseillons de ne pas retirer l’emballage Maison Labonne lors de la conservation. En effet, ce type d’emballage est adapté pour des conservations de longue durée.