Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Les joues de porc, idéales pour les plats mijotés

Maison LABONNE - Modifié le lundi 07 septembre

Parties constituant la tête de porc, les joues sont tendres et très savoureuses avec une cuisson douce et lente. Le goût de celles-ci ne laissera personne indifférent. Les joues de porc sont généralement utilisées dans la préparation des plats mijotés. Les joues rentrent dans plusieurs types de préparation telles que les joues à la sauce crème et moutarde, joues de porc façon bourguignonne et bien d'autres encore. Les joues de porc peuvent également être braisées au four et être accompagnées d’une portion de pommes de terre. Elles servent également à la préparation des potées. N’hésitez pas à les cuisiner, car elles ont un goût exquis.

Les joues du cochon se cuisinent assez rarement et pourtant c'est une véritable gourmandise. Aussi intéressant que les autres morceaux, il faut une cuisson particulière pour profiter de tous ses atouts. Entre la gorge, le museau, les oreilles, etc., la tête de porc à elle seule regorge de morceaux tout aussi raffinés les uns que les autres. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte des joues du porc.

Les joues du porc : ce qu’il faut savoir

Souvent méconnue, la joue du porc est une partie dont il est difficile de se passer une fois l’avoir goutée. Très tendre et savoureux, c’est un morceau assez maigre qui n’est autre que l’une des composantes de la tête de porc. C’est une viande qui peut être associée à plusieurs autres charcuteries selon l’inspiration du jour ou de la recette choisie.

Conseils pour la cuisson des joues du porc

Les joues du porc sont très adaptées aux plats mijotés et peuvent être accompagnées de légumes. Elles peuvent aussi se combiner avec des saveurs sucrées. Ce morceau goûteux et très tendre fond dans la bouche. On peut en faire des ragoûts, des croquettes de porc, des beignets de joue de porc, des tapas, etc.
Pour réaliser par exemple des beignets de porc, il suffit de paner la viande après l’avoir découpée en morceaux puis de les faire frire. Accompagnés de sauce à base de moutarde, jaune d’œuf, piment d’huile d’arachide, c’est un vrai délice. Trempez les beignets de porc dans la sauce de votre choix et c’est parti pour la dégustation. Vous pouvez préparer des croquettes et les accompagner de salade avec l'application d'une vinaigrette à la kriek. Il faudra effectuer un mélange de pieds de porc, de joues de porc, d’herbes aromatiques et des ingrédients de votre choix de façon à créer un délicieux repas. 

Comment choisir les joues de porc ?

Qu’importe le morceau que vous désirez acheter, le critère le plus important est son aspect. Il doit avoir une couleur rose pâle jouissant d’une bonne fermeté avec une texture à la fois élastique et fine. Les graisses visibles doivent être bien blanches. Il suffit que le morceau ait quelques traces de graisse de part et d’autre et vous avez la garantie que sa cuisson se déroulera très bien.

Comment conserver les joues de porc ?

Dans son papier d’emballage ou dans un emballage approprié, les joues de porc sont très faciles à conserver. Si vous les avez faites hachées afin d’en faire des recettes de pâtés, il convient de consommer celles-ci tout de suite. Dans le cas contraire, les joues doivent être utilisées au plus tard 48 à 72 heures suivant l’achat et conservées au frigo dans la partie la plus froide. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les badigeonner crues avec de l’huile d’olive ou de les laisser reposer (toujours crues) dans une marinade et les installer dans un endroit très froid du réfrigérateur durant une nuit. La cuisson de celles-ci pourra être réalisée au barbecue ou au four.