Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Plat de côtes de porc, idéal dans les pot-au-feu et les potées

Maison LABONNE - Modifié le mardi 06 octobre

Ne vous y trompez pas le plat de côtes n’est pas un morceau plat comme l’indique son nom. Ce morceau de viande situé à côté de l’épaule est un véritable délice pour vos papilles. Le plat de côte est fréquemment utilisé pour la réalisation des potées et des pot-au-feu. Pour ce type de préparation, vous devez prendre la peine de bien mariner la viande avant de la cuire. La marinade permet d’avoir une viande bien moelleuse et facile à découper. Ce morceau de viande peut également servir pour une bonne grillade.

La viande de porc fait partie des viandes blanches et très souvent elle est non grasse quand les morceaux sont bien choisis. Elle apporte à notre organisme des protéines, des vitamines du groupe B, du fer, du zinc, du sélénium, pour ne pas tout citer. 

Situé entre l’épaule et l'échine de l'animal, le plat de côtes est une portion largement prisée par les amateurs de viande de porc. Cette pièce de viande entre dans la préparation de nombreuses recettes telles que le pot-au-feu, la choucroute et la daube entre autres. Admettant divers modes de cuisson, le plat de côtes est une pièce qu'il ne faut pas manquer de prendre lors de votre prochain tour chez votre boucher charcutier Maison Labonne ou sur notre site de vente en ligne. Le cuisiner est relativement simple et la saveur qu’il confère aux plats sert de très bonne base. Nous vous invitons à découvrir cette partie du porc dans la suite de l'article, histoire de vous convaincre de l’intégrer dans vos habitudes culinaires.

Description du plat de côtes de porc

Le plat de côtes est une partie du porc située à côté de la poitrine et l’épaule de l'animal. Elle intègre une portion des côtes de même que l’ensemble des muscles qui s'y insèrent et constitue l’essentiel pariétal latéral de la poitrine du porc. Sa structure est composée d'un ensemble de onze côtes et des muscles qui s'y attachent. On distingue deux types de plats de côtes : celui découvert, immédiatement situé en arrière de l’épaule et le couvert qui comme l'indique son nom, est recouvert par un plan musculaire qui le sépare du premier. Le plat de côtes présente une couleur parfois rougeâtre, voire rosée, un aspect relativement charnu et épais, et une matière grasse blanche la recouvrant.

Comment le conserver ?

La conservation du plat de côtes, à l'instar de tout produit alimentaire, se doit d'être faite de la plus optimale des manières. Cela permettra au consommateur de bénéficier des avantages nutritionnels et gustatifs que confèrent sa consommation tout en évitant les effets délétères sur la santé qu'occasionnerait sa détérioration pour raison de mauvaise conservation. Ainsi, le plat de côtes peut être conservé jusqu'à trois jours durant dans un réfrigérateur. Est proscrit, l'usage d'un emballage plastique ou en aluminium. En lieu et place, préférez l'emballage fournit par votre boucher Maison Labonne. Puisqu’il est plus agréable quand la viande est tendre, il serait intéressant, dès sa sortie du réfrigérateur, de le laisser reposer à température ambiante pendant quelques heures avant de le porter à cuisson. Autrement, la transition brutale du froid au chaud fragiliserait la structure des fibres musculaires et le rendu ne saurait être aussi tendre comme escompté. Enfin, le plat de côtes peut se congeler pour être conservé des mois durant.

À la cuisine

Le plat de côtes est le plus souvent utilisé pour la confection des potées auxquelles il transmet son goût savoureux. Il sert également de base à la préparation de daubes et de ragoûts, sous une forme désossée. La nécessité d'une cuisson lente qu’exige sa partie distale le rend approprié pour le pot-au-feu et le bouillon. Mariné et grillé, il présente le profil adéquat pour le parfait barbecue. Que dire des côtes de porc panées ? Essayez et constatez par vous-même !