Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Angus

Maison LABONNE - Modifié le lundi 23 novembre

La France est un pays doté de plusieurs richesses animales et végétales, ce qui fait de l’élevage bovin un des piliers du développement de l’Europe. À ce titre, on dénombre aujourd’hui pas moins de 25 races bovines différentes sur le sol français. Parmi elles figure la race Angus, que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

La race Angus : historique et origines

La race Angus provient de la région des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus en Écosse. Ce qui explique son autre appellation « Aberdeen-Angus ». Cette race bovine est le résultat d’un mixage entre deux races majoritairement noires et sans cornes : l’"Angus doddie" et le "Buchan humlie". De taille moyenne, la vache de la race Angus pèse 650 à 700 kg à l’âge adulte, tandis que le taureau dispose d’un poids moyen compris entre 800 et 1000 Kg.

Vers la fin du XIXème siècle, Hugh Watson, reconnu comme le créateur de la race Angus, s’était débarrassé des autres couleurs de son bétail, en prenant conscience du manque de performance des ruminants femelles noirs. Des suites de cette découverte est née la race Angus.

Il aura toutefois fallu patienter jusqu’en 1835 avant que la race ne soit officiellement reconnue. À l’heure actuelle, on dénombre en Grande-Bretagne 10 000 têtes de vache de la race Angus, dont 500 sont des taureaux. Le ruminant fut exporté vers le continent américain, ainsi qu’en Australie, depuis 1878. Aujourd’hui, l’Amérique comptabilise un effectif total de 320 000 vaches de la race Angus.

 

La race Angus : brève description

Dépourvue de cornes, la race bovine Angus se distingue par sa robe rouge (Red Angus) ou noire (Black Angus). Robustes et vigoureux, les ruminants vivent plus longtemps et s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques les plus rudes, comme par exemple une température glaciale en hiver ou des chaleurs écrasantes en saison estivale. Les veaux qui sont généralement de petite taille à la naissance, traduisent la facilitation du vêlage.

 

La race Angus : particularités et avantages

Cette race d’origine écossaise est très docile et facile à apprivoiser. Par son ossature et sa corpulence moyenne, elle est largement dépassée par les Charolaises et les Limousines. Néanmoins, la race Angus est très appréciée par les éleveurs bovins français car elle apporte une excellente productivité.

 

Une viande à la qualité unique

La race Angus est, sur le plan international, célèbre pour sa viande persillée et délicieuse, à la qualité exceptionnelle. En effet, le fait que les matières grasses soient nichées à l’intérieur des muscles de l’animal, contribuent à apporter un persillage naturel, lui conférant sa saveur gourmande et exquise à la dégustation.

Le persillage peut toutefois différer selon la quantité et la qualité de l’alimentation du bovin. Quoi qu’il en soit, les experts en gastronomie et les adeptes de viande bovine confirment le goût unique et tendre de la viande issue de la race Angus. Enfin, sa teneur faible en gras fait que la viande est parfaite pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, tout en contribuant à la réalisation de plats sains et équilibrés au sein de nos cuisines.