L'élevage de la race blonde d'Aquitaine
L'élevage de la blonde d'Aquitaine repose sur le bien-être de l'animal, ce qui explique la qualité de sa viande. Les vaches sont élevées dans les pâturages durant toute la moitié de l’année. Elles se nourrissent de maïs (grain humide ou ensilage) et de foin durant la période hivernale. Durant la période d'engraissement des bovins, ces derniers sont nourris avec des aliments plus riches issus de produits de la ferme.
D'autres raisons font de la blonde d'Aquitaine une race facile à élever :
- rusticité ;
- qualité maternelle appréciable ;
- docilité (facilité d'élevage en plein air) ;
- longévité (jusqu’à 15 ans pour les vaches) ;
- mise-bas facile (large bassin) ;
- facilité de vêlage ;
- vitesse de croissance impressionnante.
La blonde d’Aquitaine aime la liberté. Elle adore être dehors sur des terrains vallonnés ainsi que dans des prairies humides. Elle vit sans le moindre stress. L'objectif de ce type d’élevage est que les bovins puissent gagner en masse musculaire afin d'obtenir de la bonne viande.
Rien ne vaut une race bovine qui ne présente aucun problème d’élevage et qui offre des viandes de qualité supérieure. Les éleveurs qui sont confrontés aux soucis d’un élevage moderne apprécieront la blonde d'Aquitaine.
Les qualités bouchères de la race blonde d'Aquitaine
La race blonde d'Aquitaine offre une viande peu grasse d'une qualité remarquable. En dehors d'une belle carcasse, cette race bovine est réputée pour son bon rendement et ses morceaux particulièrement nobles. Les atouts diététiques de leur viande s'ajoutent à la liste de ses qualités. La viande de cette fameuse race bovine est à la fois tendre et juteuse. La finesse de sa fibre musculaire y est pour quelque chose.
La blonde d’Aquitaine répond à tous les besoins en matière de production. Parmi les possibilités, il y a les :
- veaux sous la mère ;
- veaux de boucherie ;
- génisses de boucherie.