Les caractéristiques de la race Aubrac
La race Aubrac se reconnaît facilement à la couleur froment de son pelage, à ses yeux qui donnent l'impression d'être maquillés et à ses cornes en forme de lyre. Cette race rustique vient d'Aubrac, une région implantée dans le centre-sud du Massif central, de laquelle elle tire son nom.
La robustesse de la race bovine Aubrac fait qu'elle s'adapte facilement à des conditions climatiques extrêmes, ce qui facilite son élevage. Elle est très appréciée pour ses aptitudes au travail et sa production laitière. D’une taille moyenne, l’Aubrac a les membres fins et courts mais particulièrement solides. Cette race est en mesure de tirer efficacement des charrettes chargées en région montagneuse.
Les mâles de la race pure Aubrac pèsent environ 950 kg, tandis que les femelles pèsent entre 550 et 650 kg. Le veau de la race Aubrac est robuste dès sa naissance. Sa mère fait preuve d'un courage incontestable lors de la mise bas.
Parmi les autres qualités de la race allaitante, il y a :
● son aptitude à la marche (apte aux déplacements) ;
● son taux de fécondité : la vache met bas un veau par an, et est à nouveau fertile juste après le vêlage ;
● ses qualités maternelles : son veau est allaité jusqu’au sevrage ;
● ses facilités de vêlage : elles offrent une intervention humaine réduite et des frais vétérinaires acceptables ;
● ses facilités d’allaitement, qui permettent peu d'achat de compléments alimentaires ;
● sa longévité : elle peut vivre durant une dizaine d'année.
Les qualités bouchères de la race Aubrac
Les bovins issus de la race Aubrac (qu'ils soient en race pur ou en croisement) offrent une viande de qualité fondante et colorée. Les éleveurs les nourrissent de fourrages et d'herbes issus du territoire. Cette méthode d’élevage traditionnelle explique la qualité des bovins et celle de leurs progénitures. Le lait produit par cette race par exemple permet la fabrication de fromages de qualité légendaire.
La race Aubrac impressionne par sa viande tendre et goûteuse. Cette dernière est naturellement persillée. Elle est valorisée grâce à certains critères de labellisation mis en place à l'échelle européenne, dont le Label Rouge Bœuf Fermier d'Aubrac. Il y a aussi l'Appellation d'Origine Contrôlée Fin Gras du Mézenc.
La viande d’Aubrac permet de réaliser des ragoûts ou un pot-en-feu de qualité, notamment avec la fleur d’Aubrac. Il est également possible de cuisiner des faux-filets de bœuf Fermier Aubrac ou encore d’excellents tournedos. N’hésitez pas non plus à réaliser un tartare et un carpaccio avec la Fleur d’Aubrac. La viande à la saveur inimitable de cette race se prête à toutes les préparations culinaires.