Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Comment identifier les ovins ?

Maison LABONNE - Modifié le mardi 24 novembre

L’identification des ovins et des caprins est réalisée depuis septembre 1997. Ce processus d’identification garantit la traçabilité des animaux, de l’élevage jusqu’à l’étalage des bouchers. Cependant, une modification a été apportée en 2005. L’ajustement concerne l’encadrement, qui est désormais porté à l’échelon européen. Le règlement CE 21/2004 s’applique pour une préservation de la santé des animaux ainsi que celle des consommateurs.

Les boucles, le premier élément d’identification des ovins

Les boucles sont obligatoires pour tous les ovins et caprins, peu importe la taille de l’élevage. Cette obligation garantit la traçabilité des animaux. Les boucles se composent d’une multitude de chiffres avec le code pays de naissance, l’indicatif de marquage qui correspond au numéro de l’exploitation et le numéro d’ordre. L’indicatif contient six chiffres et le numéro d’ordre cinq chiffres.

 

Le cheptel doit également passer à une identification électronique avant l’âge de six mois, et avant de quitter l’exploitation. Les boucles diffèrent les unes des autres en fonction de l’année de naissance de l’animal :

 

  • Les animaux nés avant le mois de juillet 2005 portent une boucle saumon. Depuis le 1er janvier 2015, ils doivent également porter une boucle supplémentaire, sous une version électronique et avec un nouveau numéro ;

  • les animaux nés entre le 9 juillet 2005 et le 30 septembre 2010 portent deux boucles jaunes. Dès le 1er janvier 2015, ils portent une boucle jaune et une autre boucle électronique. Par contre, le numéro est identique sur les deux boucles pour cette catégorie ;

  • les animaux nés après le mois de septembre 2010 portent normalement une boucle conventionnelle et une boucle électronique dès la naissance. La boucle jaune est facultative pour les ovins et caprins nés et abattus en France.

 

Des dispositions sont prévues par la loi en cas de perte d’une boucle afin de la remplacer immédiatement. Dans l’attente de la boucle de remplacement, une boucle rouge est apposée provisoirement sur l’animal. Pour la perte d’une boucle saumon, la demande de remplacement s’effectue auprès de l’EDE, et la nouvelle bouche doit être posée dès sa réception. Dans une procédure d’achat, il faut absolument vérifier la présence des boucles pour éviter les conséquences administratives créées par un manque de vigilance.

 

Les autres méthodes d’identification des ovins et caprins

Le document de circulation ainsi que la tenue d’un registre sont requis pour renforcer l’identification des ovins et des caprins. Le document doit être rempli et transmis hebdomadairement auprès de l’EDE. Le document doit obligatoirement afficher les informations suivantes : les renseignements complets sur l’exploitation de départ ou d’arrivée, l’effectif, le transporteur et son véhicule, le type d’animaux et l’émargement de l’éleveur et du chauffeur. Depuis 2012, l’indicatif de marquage ainsi que le numéro individuel comptent parmi les informations indispensables. L’EDE fournit les documents de circulation aux éleveurs, accompagnés d’une notice claire et explicite. Le document doit être produit en cinq exemplaires.

 

Hormis le document de circulation, un double recensement doit être remis à l’EDE : la date d’identification du bovin ou du caprin né après l’année 2005, et la date de pose des boucles permettant d’identifier les ovins et caprins.