Qu’est-ce que l’identification des animaux ?
L’identification des animaux ou identification pérenne généralisée (IPG) est effectuée par le détenteur des animaux auprès de l’établissement de l’élevage (EDE). Cette identification permet d’avoir une base de données sur les animaux ainsi que leurs historiques de déplacement. Lors de son identification, chaque animal est référencé par un numéro souvent apposé sur ses oreilles. Il dispose aussi d’un passeport qui va faciliter ses déplacements. Il a également un registre dans chaque entité qui effectue le contrôle. L’IPG permet ainsi d’avoir une meilleure traçabilité sur les animaux et sur les détails de leurs déplacements ainsi que leurs suivis médicaux et leur origine. L’identification des animaux est le signe de qualité d’une marque commerciale ou d’un label.
Quelle est l’importance de la procédure d’identification des animaux ?
Lors de la procédure d’identification, c’est l’EDE qui est l’intermédiaire entre l’éleveur et le ministère de l’Agriculture. L’EDE va assurer toutes les démarches nécessaires afin de mener à bien l’identification des animaux. La traçabilité des animaux permet de garantir la sécurité sanitaire des viandes, car il est plus facile de maîtriser la qualité globale de la chaîne alimentaire. Il en va de même sur le plan sanitaire : l’identification garantit la bonne santé des animaux et améliore la qualité des troupeaux ainsi que leur suivi technique et économique.
Comment procéder à l’identification des animaux ?
Pour le cas des bovins, ils sont identifiés dès la naissance, au plus tard 20 jours après la naissance. Une boucle en plastique agréée et portant le même numéro est apposée par l’éleveur sur chaque oreille. L’éleveur doit déclarer la perte d’une boucle auprès de l’EDE dans les sept jours maximum. Le passeport ou le document d’accompagnement des bovins est également délivré lors de leur identification. Il est plus facile de retracer les bovins grâce à la notification inscrite au verso du document. La désignation est représentée par un numéro unique comportant un code pays suivi de huit chiffres apposées par le détenteur de l’animal après chaque séjour.
Pour le cas des ovins, ils sont identifiés de façon électronique par un numéro unique apposé à chaque animal avant son sixième mois. Un document de circulation accompagne les ovins lors de leur déplacement. Le circuit de l’animal est retracé dans ce document, il est dans ce cas possible d’identifier leur origine et la destination de l’animal. Ce document de circulation doit être livré à l’EDE au plus tard sept jours après le déplacement. Le nom du transporteur doit également être mentionné dans le document de déplacement. Ce document de circulation est fourni par l’EDE en cinq exemplaires, et chaque détenteur sur le lieu d’exploitation doit en garder une copie.
Pour le cas des porcins, un numéro d’identification est attribué à chaque porcelet dès sa naissance. Le numéro est tatoué à l’encre sur l’épaule des porcins, ou apposé sur une boucle jaune à l’oreille du porcelet. Un numéro propre est tatoué sur le jambon, l’épaule ainsi que la longue et la poitrine du porcin une fois arrivé à l’abattoir. L’identification des porcins est surtout axée sur le marquage de l’animal par un numéro unique à son site d’élevage ainsi qu’à l’indicatif du marquage. Lors de leurs déplacements, un document accompagne également les porcins afin de faciliter le suivi des mouvements des animaux dans la base de données.