Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Conserver le bœuf - comment ?

Maison LABONNE - Modifié le mardi 15 septembre

La viande de bœuf est délicieuse et très goûteuse. De nombreux restaurants la proposent dans leurs menus et elle est également préparée à la maison. Elle admet de nombreuses formes de cuisson. Pour avoir une viande de bœuf bonne à consommer, il est nécessaire de bien savoir comment la conserver. Cet article vous permettra de découvrir comment conserver idéalement votre viande de bœuf.

Le Bœuf

Le bœuf est un animal appartenant à l’espèce bovine. La France dispose du cheptel Bovin le plus important d'Europe, qui fait vivre plus de 100 000 agriculteurs et près de 50 000 personnes dans le secteur de la transformation. La viande bovine française jouit d'une excellente réputation internationale car elle bénéficie à la fois d'une structure géographique idéale et de méthodes expertes d'alimentation et d'élevage. Le boeuf se compose de nombreuses pièces aux propriétés, aux cuissons, et aux goûts différents qui en font une star des amateurs de viande.

Calories et valeurs nutritionnelles du bœuf

La viande de bœuf procure au corps de nombreuses protéines, vitamines et minéraux. Le boeuf contient beaucoup d'acides aminés (molécules qui entrent dans la composition des protéines) parmi lesquels neufs sont essentiels pour l'homme. Ces acides aminés ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme humain, ils doivent être apportées par l'alimentation. Par conséquent, la viande de bœuf constitue une excellente source pour les trouver.

Selon les calculs, 100 g de viande de bœuf couvrent près de 45% des besoins journaliers d’un homme pesant 70 kg. Lorsqu’il s’agit d’une femme, ces besoins sont couverts à 50% par la viande de bœuf si cette dernière pèse au moins 60 kg. La viande de bœuf apporte du fer héminique, de la vitamine B12, de la vitamine B9 (acide folique) et du zinc. Les vitamines B9 et B12 sont essentielles pour la production de globules rouges, la synthèse des protéines, la régénération des cellules ainsi que pour le bon fonctionnement du système nerveux. 

En revanche, une consommation de la viande de bœuf trop importante est néfaste pour l'organisme. En effet, elle contient des acides gras saturés, ceux-ci ne sont pas bons pour le système cardio-vasculaire. Ces matières grasses peuvent entraîner une hausse du mauvais cholestérol. Dans le même temps, une sous-consommation peut entraîner de l’anémie. Il est donc raisonnable de prendre au cours d’une semaine quatre portions de 120 g. Même au régime, n’hésitez pas à en consommer, car elle est une source de protéines importante et aide à la satiété.

Conservation du bœuf

La viande de bœuf se conserve aussi bien au réfrigérateur qu’au congélateur. Une viande de bœuf de qualité doit être une viande ferme, qui brille et qui est rouge vif. Vous pouvez compter sur votre boucherie Maison Labonne pour obtenir les meilleurs morceaux de viande. 

La conservation de la viande de bœuf va dépendre du morceau que vous avez choisi. Par exemple, si vous voulez faire un rôti ou un steak, vous pouvez conserver la viande pendant trois jours environ. Par contre pour un steak haché et si la viande n'est pas conditionnée sous vide, alors celle-ci devra être consommée le jour de l'achat. Votre réfrigérateur devra être tempéré entre 0°C et 4°C. Lorsque vous achetez votre viande de bœuf, vous devez la conserver au réfrigérateur dans l’emballage fourni par nos soins. La conservation de la viande de bœuf ne doit pas se faire avec du papier aluminium ou dans une boite hermétique, cela empêche une bonne ventilation. Vous risquez d’oxyder la viande.

La viande de bœuf se conserve également au congélateur à une température de -18°C environ. La durée de conservation est comprise entre trois jours et 12 mois. 2 à 3 mois pour des steack hachés conditionnés sous vide, 10 mois pour les autres morceaux et 12 mois pour la viande cuite. Veillez à respecter la chaîne du froid à chaque décongélation en passant d’abord par le réfrigérateur.

Les informations de derniere fraîcheur