Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La caille

Maison LABONNE - Modifié le mercredi 25 novembre

Bien qu’elle soit très petite de taille comparativement aux autres volailles, la caille est un gibier très apprécié des consommateurs pour sa tendre et savoureuse chair. De plus, la caille st très riche en éléments nutritifs et sa cuisson facile permet de s’en servir pour préparer plusieurs recettes. La viande de caille contient des acides gras insaturés propices à une bonne santé cardiovasculaire et des vitamines dont celles du groupe B ainsi que du fer.

Les différentes variétés de caille.

La caille est une volaille disponible en plusieurs variétés présentées dans la suite de cet article :

 

La caille du Japon.

Originaire du Japon, cette variété de caille est l’une des plus faciles à domestiquer. La caille de Japon est aussi la variété la plus industrialisée et la plus consommée en France pour sa chair très tendre et riche en protéines. La caille de Japon se reconnait par son plumage gris moucheté et souvent tacheté de brun.

 

La caille des blés encore appelée la caille commune.

C’est la plus petite des cailles en matière de taille. Caractérisée par ses stries blanches sur son flanc et parsemée de rayures sur le dessus, cette variété est aussi facile à domestiquer pour un élevage familial. Sa viande est aussi pleine de saveurs et facile à cuire.

 

Le colin de virginie.

C’est la plus grosse variété de caille en matière de taille. Cette variété de caille originaire des USA et de l’Amérique du Nord. Le mâle de cette variété se caractérise par ses marques de couleurs blanches au niveau de la gorge tandis que la femelle a des marques de couleur jaune toujours au niveau de la gorge.

 

Le colin de Californie.

Originaire de l’Amérique du Nord, le colin de Californie est une variété de caille qui se caractérise par un abdomen gris bleuté et un dos de couleur grise. Sa viande est aussi très tendre et délicatement savoureuse lorsqu’elle entre dans la préparation de certaines recettes.

 

Les différentes pièces de la caille.

La caille est constituée de plusieurs pièces que sont : le cou, la poitrine, l’épaule, les cuisses, les ailes, et le bas du dos.

 

Le cou.

Le cou est situé entre la tête et l’épaule. Cette une pièce est un peu osseuse, mais très facile à cuire du fait qu’elle n’est pas épaisse

 

La poitrine.

La poitrine de la caille est une pièce qui est constituée du haut du dos et des côtes. La chair issue de cette pièce est très savoureuse et facile à cuire.

 

L’épaule.

Les épaules de caille sont les meilleures pièces recommandées pour faire du rôti ou de la grillade.

 

Les cuisses.

Les cuisses de caille sont très savoureuses pour une grillade ou pour un rôti. Elles sont très tendres et très faciles à cuire pour la préparation des recettes à base de la viande de caille.

 

Les ailes

Très tendres avec un goût très relevé, les ailes de caille sont les meilleurs morceaux pour faire de la grillade.

 

Le bas du dos.

Le bas du dos est une pièce très onctueuse de la caille qui est très adaptée pour faire de la grillade.

 

Conserver la caille.

La viande de caille est très fragile, elle doit être consommée très rapidement. Il est possible de la conserver au réfrigérateur et au congélateur.

Pour la conservation au réfrigérateur, elle ne doit pas excéder 48h et elle doit être placée dans la partie la plus froide du frigo.

En ce qui concerne la conservation au congélateur, elle ne doit pas excéder 6mois.