Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

L'oie

Maison LABONNE - Modifié le mercredi 25 novembre

Comme le canard et le cygne, l’oie est une volaille qui fait partie de la famille des anatidés. Viande tendre, rouge à la chair juteuse, l’oie possède également plusieurs bienfaits sur la santé, certes elle est connue pour sa quantité en graisse, mais celle-ci est riche en acides monoinsaturés et permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. L’Oie est donc l’allié parfait pour votre santé et des repas délicieux, raison pour laquelle, nous vous avons sélectionné ci-dessous les pièces de l’oie, et vous donnons quelques astuces pour bien cuisiner cette volaille pour le meilleur de toute la famille et de vos convives.

Les différentes pièces de l’Oie

Comme dit plus haut, l’oie fait partie de la même famille que le canard et la seule chose qui diffère ces deux animaux est le physique. En effet, l’oie est plus grande que le canard et possède plus de toile dans les orteils. En bref, ces deux animaux possèdent pratiquement les mêmes pièces.

Comme pour le canard et le cygne, l’oie se décompose aussi en plusieurs pièces. Elle possède un cou qui est une partie délicieuse, le foie gras, les aiguillettes qui se cuisent au barbecue, le magret qui est meilleur au four, le croupion et la carcasse. Viennent ensuite la langue, le gésier, les filets, le cœur, les cuisses, les manchons et les ailes.

 

L’oie peut être découpée également en plusieurs morceaux à savoir :

 

Les ailes

Reliées au corps par les manchons, les ailes de l’oie sont relativement grandes.

 

Le gésier

Il se retrouve dans la partie avant de l’oie au niveau de la poitrine et dans la partie de son estomac. Il est très prisé en cuisine. Les gésiers peuvent être cuits à la poêle et peuvent être confits.

 

Les cuisses

Comme la plupart des volailles, les cuisses de l’oie sont assez fermes. Mijotées 1h30 à 2h00 à feu moyen ou au four à 160 °C, elles seront parfaitement cuites. Essayez les cuisses d’oie braisées au vin rouge, vous verrez, c’est excellent.

 

Les filets

Morceaux maigres pris sur la poitrine de l’animal, les filets d’oie sont recherchés pour leur goût et la saveur qu’ils donnent aux plats. Ils peuvent se cuire à la poêle, au four ou grillés. Le filet d’oie sur un râpé de pommes de terre est un plat original qui plaira sans aucun doute à vos convives.

Le mode de cuisson de l’Oie

Que ce soit, rôti, ragoût, braisé…. L’Oie se cuisine de plusieurs façons. Par exemple, ses cuisses peuvent être préparées à la poêle, en cocotte ou au four. Les filets eux seront meilleurs à la poêle. Pour les ailes de l’oie, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez les cuisiner en cocotte en cas de bouillon ou les faire cuire tout simplement dans une poêle.

Les manchons et les aiguillettes peuvent être cuisinés au barbecue, à la poêle ou au four. Concernant le foie gras, ce dernier peut être consommé de plusieurs façons : cuit ou cru.

 

Les avantages de consommer de l’Oie

L’Oie contient plus de 12g de lipides pour 100g, mais l’avantage ici est que cette graisse possède des acides monosaturés qui ont des effets positifs sur la santé. Manger la viande de cet animal, peut donc nous prévenir des maladies cardiovasculaires. De plus, tout comme le canard, l’oie est connue pour ses apports nutritionnels. En effet, sa viande contient du phosphore qui est indispensable dans la formation des dents et procure aussi du fer, essentiel pour la formation des globules rouges.

Par ailleurs, la viande d’oie est une excellente source de sélénium, de cuivre, de zinc et de vitamines B2, B3, B5, B6, B12 et E.

Pour faire simple et clair, cette volaille est à consommer absolument.

 

La conservation de l’Oie

Concernant la conservation, notez que l’Oie se conserve 24 à 72 h au réfrigérateur. Si elle est découpée, vous pouvez la conserver jusqu’à 7 mois au congélateur.