Les pièces de la dinde
Un peu comme les autres volailles, la dinde se coupe en plusieurs pièces. Nous avons : la carcasse, la cuisse avec le pilon et le haut de cuisse. Viennent ensuite le bloc ou le filet, le manchon et le sot-l’y-laisse. Sur le marché, vous trouverez deux formes de dinde : il y a la dinde pac et la dinde effilée. Chacune d’elle a son mode de cuisson.
Prenons par exemple la dinde effilée, concernant son mode de cuisson, il est recommandé de la rôtir au four. C’est la meilleure manière pour cuire au mieux cette forme de dinde. Pour la cuisse, vous avez deux possibilités, soit vous la faites cuire au four, soit en cocotte. Le filet quant à lui peut être cuit à la poêle ou au four.
Les ailes, le manchon et la carcasse de la dinde peuvent être respectivement cuits au four, à la cocotte et à la poêle. Pour finir, sachez que pour mieux profiter du manchon, il faut le cuisiner en ragoût et la carcasse peut servir à faire des bouillons parfumés.
Le filet ou le bloc
Il se trouve au niveau de la poitrine de la dinde comme pour la plupart des volailles. Le filet de dinde aux asperges est un vrai délice, cette recette peut être préparée en cocotte.
La cuisse
Elle se trouve dans la partie arrière de l’animal. Elle comporte les muscles de la patte. Vous pouvez la cuisiner au four et l’accompagner de pommes de terre.
Le pilon
Il s’agit des parties inférieures de la cuisse de dinde. Ce morceau délicieux se cuisine très facilement au four. Vous pouvez le déguster avec de la moutarde ou des tomates cuites.
Le manchon
C’est la partie de l’animal qui relie ses ailes au reste du corps. Il s’agit du tout premier segment de l’aile de la dinde. Vous pouvez préparer un bon ragoût avec, il faudra compter 2 manchons par personne.
La carcasse
Partie supérieure de l’animal dépossédé des organes internes. Elle est très recherchée pour la préparation des bouillons de dinde.
Les sot-l’y-laisse
Ceux-ci sont situés au creux des os iliaque, ils sont au nombre de deux sur l’animal. Vous pouvez préparer ces morceaux de viande tendre et goûteux dans une sauteuse façon tajine. Un vrai régal !
Pourquoi consommer la viande de dinde
La viande de la dinde a plusieurs bienfaits pour la santé humaine. La dinde est une volaille qui contient peu de matière grasse. C’est donc l’idéale pour les sportifs qui souhaitent prendre une alimentation saine et équilibrée. De plus, la dinde bat le poulet en termes de protéines. En effet, elle en contient 28 à 30 grammes pour 100 grammes de viande.
Par ailleurs, la viande de dinde est aussi riche en vitamine B, indispensable pour notre organisme. Comme si cela ne suffisait pas, la dinde est connue également pour son apport en zinc, en fer, en phosphore et surtout en sélénium. Pour finir, elle peut être consommée par tout le monde sauf les cas les plus rares du fait de son faible taux en collagène. Cette viande a plein d’atouts et a tout pour être consommée par les enfants et les adultes.
La préparation de la dinde
Comme souligné plus haut, la dinde peut être cuisinée de mille et une façons. Elle peut être rôtie, dégustée en entier, cuisinée au four à la poêle ou être mangée en salade. Dans tous les cas, la viande de la dinde est très succulente, quel que soit son accompagnement.