Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La pintade

Maison LABONNE - Modifié le mercredi 25 novembre

La pintade est une volaille qui est une excellente alternative pour casser la routine avec la consommation du poulet ou de la dinde. La viande de la pintade est très appétissante, savoureuse et très riche en protéines. Sa viande maigre est pauvre en calorie et ne contient pas trop de matières grasses. Elle contient du calcium, du fer, du magnésium, et plusieurs vitamines du groupe B. Originaire de l’Afrique, la pintade existe en plusieurs variétés, mieux, sa viande est composée de plusieurs pièces les unes aussi faciles à cuisiner que les autres.

Les différentes variétés de la pintade.

Il existe trois grandes variétés de pintade, toutes originaires de l’Afrique.

 

La pintade royale.

La pintade royale est une variété de pintade qui aime la vie sauvage. C’est donc une variété de pintade qui se rencontre les milieux sauvages de la Somalie, du Zanzibar et du Tanganika.

 

La pintade huppée d’Afrique

Cette variété de pintade est celle rencontrée dans les zones tropicales d’Afrique. Tout comme la pintade royale, la pintade huppée d’Afrique n’est pas facile à domestiquer.

 

La pintade casquée

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, la pintade casquée est la variété de pintade la plus facile à domestiquer même si son élevage se fait à l’air libre.

 

Les différentes pièces de la viande de pintade.

La viande de pintade est une viande très tendre et qui est constituée de plusieurs parties que sont : le cou, la poitrine, l’épaule, les cuisses, les ailes, et le bas du dos.

 

Le cou.

Le cou de la pintade est cette partie située entre la tête et l’épaule. Cette une pièce un peu osseuse de la pintade qui présente une chair bien tendre facile à cuire.

 

La poitrine.

Souvent confondue avec le haut du dos, la poitrine de la pintade est une pièce qui est constituée du haut du dos et des côtes. La chair issue de cette pièce de la pintade est très savoureuse surtout lorsqu’elle est cuite au four ou rôtir.

 

Les épaules.

Situées entre chaque côté de la poitrine et les ailes, les épaules de pintade sont les meilleures parties de la pintade recommandées pour faire du rôti ou de la grillade. Les épaules sont également très bonnes pour la préparation de certaines recettes au cookeo et au thermomix.

 

Les cuisses.

Tout comme les épaules, les cuisses sont très savoureuses pour une grillade ou pour un rôti. Les cuisses de pintade sont très tendres et très faciles à cuire pour la préparation des recettes à base de la viande de pintade.

 

Les ailes

Très tendres avec un goût très relevé, les ailes de pintade sont les meilleurs morceaux pour faire de la grillade.

 

Le bas du dos.

Pas trop riche en chair, le bas du dos de pintade est la partie inférieure du dos de la pintade. Le bas du dos est aussi une pièce très savoureuse qui est parfaite pour faire de la grillade.

 

Comment conserver la pintade ?

La conservation de la pintade au réfrigérateur doit se faire directement après l’achat. Cette conservation se fait avec l’emballage d’origine et à une température comprise entre 0 et -4°C dans le réfrigérateur. La durée de conservation est de 4 jours au maximum pour la viande fraîche et de 6 jours pour la viande déjà cuite.

En ce qui concerne la conservation au congélateur de la pintade, elle se fait à une température minimale de -18°pour une durée de conservation maximale de 18 mois. Quant à la pintade cuite, il suffit de désosser la carcasse et mettre la viande en morceaux dans des sachets en plastique individuels.