Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Cuire l'agneau

Maison LABONNE - Modifié le mardi 24 novembre

Tendre et savoureuse, la viande d’agneau se décline en d’innombrables recettes. Le choix des morceaux tout comme leur cuisson réclament attention et délicatesse. Selon la pièce de viande sélectionnée, il faut choisir le mode de cuisson et les assaisonnements adéquats.

Est-ce que l'on peut manger de l'agneau avec une cuisson saignante ?

Oui la viande de l’agneau fait partie des types de viandes qui se mangent saignants, sans aucun risque. Ce type de cuisson vous permet de bénéficier de tous les nutriments présents dans la viande. Elle a donc plus de valeur nutritive et se digère aisément. Pour un rendu savoureux, privilégiez les morceaux les plus tendres et n’hésitez pas à assaisonner votre viande avec des herbes ou des aromates sélectionnés avec soin.

 

Comment attendrir la viande d'agneau ?

Il existe plusieurs astuces pour attendrir votre viande d’agneau.

Cuite à point ou saignante, la viande sera encore meilleure si vous l’attendrissez avec une marinade.

Ainsi vous pouvez la faire mariner quelques heures ou une nuit entière dans un mélange de vinaigre de vin et d’herbes aromatiques.

Vous pouvez aussi nettoyer votre viande avec un peu de bicarbonate de soude que vous appliquerez avant la cuisson pour un temps de repos qui n’excédera pas 20 minutes.

Vous pouvez aussi rajouter le jus d’un demi-citron pendant la cuisson de votre morceau de viande. Le citron permet de l’attendrir mais aussi d’en relever le goût.

Une marinade dans du lait pendant 4 à 5 heures est également une excellente technique d’attendrissement de la chair.

Pour finir, recouvrir le morceau de viande de papaye râpée améliorera sa tendreté.

 

Comment savoir si un gigot d'agneau est cuit ?

Il existe des astuces simples et efficaces pour vérifier la cuisson de votre gigot d’agneau. Vous pouvez par exmple découper une petite tranche de votre gigot, si elle est rosée, votre viande est cuite.

Plus simplement et pour les amateurs de viande cuite « à point », il suffit de planter un couteau dans votre gigot. Si le couteau ressort sans une trace de sang, votre gigot est prêt. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre souvent plus pratique et plus efficace. Si la température est comprise entre 50 et 60°c votre gigot est cuit.