Les races ovines les plus connues
Parmi les races ovines, il y a les races précoces qui sont réputées pour leur capacité de reproduction, les races rustiques qui envahissent les montagnes et les races laitières qui permettent une meilleure production de fromages. Il y a également les races Merinos qui sont appréciées pour leur laine et leur viande.
Nombre d'élevages d'agneaux en France et production à l'année
La France est le 3ème pays producteur de viande ovine après l’Espagne et le Royaume-Uni. Le territoire abrite plus de 30 races utilisées différemment. Les productions ovines dans l'Hexagone sont diversifiées. Elles varient selon les types de production et les régions. La majorité de la production ovine est localisée dans des zones sèches ou en région montagneuse.
La production ovine a baissé d'environ 13 % en 2020. Selon le bilan d’approvisionnement, la France importe plus de viande ovine qu’elle n’en consomme, soit 55%. La France commercialise trois types d'agneaux :
- les agneaux lourds ;
- les agneaux légers ;
- les races rustiques.
L'alimentation de l'agneau
Les aliments que vous donnez aux agneaux contribuent à leur croissance. Une alimentation végétale est à privilégier. La ration des ovins varie selon leurs âges, la région d’élevage, la saison mais aussi le type de production envisagé. Un agneau dédié à la production de lait n'aura pas les mêmes rations qu'un autre qui sert uniquement à produire de la viande.
Les fourrages constituent la ration alimentaire de l'agneau. Les fourrages verts englobent la luzerne et l'herbe. Il y a également les fourrages récoltés par les éleveurs qui seront d'abord conservés afin d'être consommés en hiver. Les fourrages ensilés en sont des exemples. Ils sont broyés avant d'être stockés. Il peut s'agir d’herbe, de pulpe de betterave ou d'ensilage de maïs. Les fourrages secs comme la paille ou le foin sont également dédiés à la période hivernale.
Les compléments alimentaires d’origine minérale et végétale font aussi partie de l'alimentation de l'agneau. Ils couvrent les besoins des ovins que les fourrages n'arrivent pas à combler. Les compléments protéiques par exemple sont tirés des graines de plantes oléagineuses comme le soja ou le colza exempt d'huile. L'alimentation change suivant la croissance de l'agneau.
Dès leur naissance, les agneaux se nourrissent de lait. Les anticorps maternels qu'ils contiennent les protègent des infections. Après des jours d'allaitement maternel, les agneaux dédiés à la production de lait consomment un aliment d’allaitement mélangé avec des compléments nutritionnels mélangés dans de la poudre de lait et de l'eau. Ceux qui sont dédiés à la production de viande se contentent du lait maternel avant de consommer un lacto remplaceur après le sevrage.
Le logement des agneaux
Si l’élevage d’agneaux et de brebis se fait sur un lieu paillé, veillez à réserver au moins une surface de 1,5 m² par brebis allaitant un agneau. Vous avez par contre besoin de 2 m² par brebis allaitant 2 agneaux. Si l’élevage se fait dans un parc à agneaux, prévoyez 3 agneaux par m² pour ceux qui sont âgés de 2 mois et moins. Prévoyez par contre 5 agneaux par m² s’ils sont âgés de 3 semaines.