L’agneau est une viande de choix, prisée pour son goût et ses qualités nutritionnelles.
Nombre d’élevage en France
La France compte plus de 41.000 exploitations d’élevage ovin dont une grande partie se trouve en Auvergne avec plus de 400.000 brebis. L’élevage est majoritairement traditionnel, mené dans le respect des normes et destiné à la consommation. L’élevage se fait en plein air et dans une bergerie.
La majorité des exploitations ont plus de 40 ans et sont spécialisées dans l’élevage des agneaux sur plusieurs générations. Ce sont des exploitations traditionnelles. Chacune possède généralement plus de 350 brebis.
Le nombre d’éleveurs ne cesse d’augmenter avec la construction de nouvelles exploitations. Elles se sont implantées dans différentes régions de France avec chacune sa particularité.
Les particularités de races
Il existe une multitude de races ovines dans l’élevage français. On recense plus de 30 races avec chacune sa spécificité. C’est une production hautement diversifiée. Les races sont regroupées en plusieurs catégories.
Nous distinguons ainsi les races précoces qui sont très appréciées par les éleveurs pour leur fort potentiel de croissance. Ce sont de grands reproducteurs. Dans les régions dotées de vastes pâturages comme l’Auvergne, les races d’herbages sont les plus prisées. La nourriture est disponible à profusion et favorise l’élevage de cette race.
Dans les zones montagneuses et au relief difficile, les races rustiques sont plus présentes. Ce sont des races résistantes, parfaitement adaptées à ce type de milieu. Pour avoir de la viande de qualité mais aussi de la laine en quantité, les races mérinos sont les favorites. Initialement élevées pour la production de laine, elles sont de plus en plus consacrées à la consommation.
Enfin, certaines régions sont spécialisées dans les races laitières pour la production de fromages.
L’alimentation
Les mères brebis du cheptel français sont essentiellement nourries à base de végétation. L’alimentation ovine est constituée d’eau et des nutriments comme les lipides, les glucides et les sels minéraux. Des fourrages regroupant tous ces nutriments permettent de nourrir les animaux. Les agneaux à la naissance sont nourris avec un type particulier de lait maternel appelé le colostrum.
Au fur et à mesure de leur croissance, ils sont nourris avec des céréales ou de l’herbe selon la région. Les techniques d’élevage saines sont essentielles pour avoir un agneau de qualité et nutritif.