Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La limousine

Maison LABONNE - Modifié le lundi 23 novembre

La race Limousine prend son origine dans la région du Limousin, en bordure ouest du Massif Central. Cette région est caractérisée par une forte dominance en herbes et en pâturages, ainsi qu’un climat particulièrement rude surtout en saison hivernale. Issue de la famille des races allaitantes, la race limousine est surtout exploitée pour la production de viande de bœuf de grande qualité. On fait le point sur cette race bovine française extrêmement prisée des éleveurs de bétail sur le territoire européen.

La race limousine : origine et développement

Les aléas climatiques de la région du Limousin ont contribué au fil des années à la rusticité de la race bovine limousine. En effet, les sols granitiques acides, pauvres en minéraux, le massif vallonné ou encore la présence de fortes gelées en hiver témoignent de la résistance de cette race bovine à l’ossature imposante. C’est ce qui a engendré sa qualification de « race rustique ».

À l’heure actuelle, la race limousine est exploitée en tant que race pure ou pour le croisement des ruminants, auprès de 64 pays répartis sur les cinq continents du globe. En France, le nombre de têtes a explosé en seulement 15 ans, avec une hausse de 50%. Une forte potentialité qui découle des particularités hors pair de cette race bovine, combinant qualités maternelles et viandes de qualité. Elle représente de ce fait la race la plus exportée par la France.

 

Potentiels et avantages de la race limousine

Le pouvoir de la race limousine réside dans la variété de produits finis qu’elle apporte. On peut citer entre autres le veau, son lait de vache exquis ou encore les génisses qu’elle engendre. Des résultats qui s’obtiennent aisément peu importe l’âge du bovin.

De plus, la race Limousine dispose d’une forte potentialité de rentabilité en raison de son comportement autonome, ne demandant pas d’efforts conséquents aux éleveurs, sachant qu’elle s’adapte également aux systèmes de production les plus récents. Rappelons qu’en France, la viande issue de la race Limousine constitue le quart des viandes sous Label rouge (Bœuf Limousin Blason Prestige), disponibles auprès de 650 points de vente.

 

Race limousine : moyens de sélection

La race limousine est pourvue d’un mécanisme de sélection simple et complet, qui combine à la fois l’insémination artificielle et la gestation naturelle. Ce programme favorise d’une part de meilleurs résultats à l’issue de la production de la viande et, d’autre part, une sauvegarde optimale des qualités maternelles de la race.

 

Race limousine : une viande à la qualité incomparable

La viande issue de la race bovine limousine est très appréciée par les consommateurs en raison de son goût tendre et juteux, apporté par la finesse de son grain de viande. De plus, la chaire de sa viande est légèrement persillée et très faible en matières grasses.

Outre son label rouge, la viande de la Limousine est reconnue au niveau international, et se place en tête de classement par les experts gastronomiques. Cette bonne position a également été retenue à la suite des sondages de satisfaction menés auprès d’un panel de gros consommateurs de viandes de bœuf.