Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La salers

Maison LABONNE - Modifié le lundi 23 novembre

Avec sa robe unie à la teinte acajou, la race Salers figure parmi les races bovines les plus anciennes en France, dont les adultes pèsent en moyenne 750 kg. Originaire du Cantal, elle fut durant les temps anciens utilisés pour la production de produits laitiers et pour la traction des charrues dans le cadre des activités agricoles. 95% des éleveurs de Salers s’adonnent à la production de viande, contre seulement 5% qui demeurent en traite partielle. Zoom sur cette race bovine d’exception.

La race Salers : système d’élevage

La race Salers est issue de la famille des races bovines allaitantes. Le lait maternel de la race bovine, de très bonne qualité, contribue au développement de ses veaux, destinés principalement à la production de viande. Certains éleveurs combinent production de lait et fromage, ainsi que celle de routards et de veaux maigres dans le cadre du système classique.

 

La race Salers : couverture géographique

Couvrant 84% du territoire français, on y dénombre actuellement près de 205 000 têtes de vaches appartenant à la race Salers, avec une forte présence du côté de Picardie, Lorraine, Champagne-Ardenne ou encore dans la Normandie. 66% de l’effectif total est toutefois rencontré dans le Massif central, qui s’avère être le cœur de l’élevage de la race Salers en France.

 

Sur le plan international, des éleveurs issus de 25 pays répartis dans les quatre coins du monde élèvent la race, dans le cadre d’un mode d’élevage extensif. Tel est par exemple le cas en Amérique du Nord et en Australie. Notons qu’en France, une partie des races Salers dédiées à l’exportation, rejoignent l’Italie pour la production de broutards.

 

La race Salers : particularités et avantages

Une race à la morphologie imposante

Sa majestueuse ossature fait que la race Salers s’adapte parfaitement avec les types de climat les plus difficiles et les sols pauvres en nutriments essentiels. De plus, le bovin offre une qualité de produit fini hors pair, tant pour le lait qu’il produit, sa rusticité, son espérance de vie et sa facilité de vêlage. En effet, la femelle gravide est en mesure d’allaiter deux veaux en parallèle. Ce qui fait de la race Salers un bovin extrêmement rentable pour les éleveurs.

Une race de qualité dont la viande est très appréciée sur le marché local et étranger

La race Salers est réputée pour sa viande maigre, dont la majeure partie est expédiée pour engraissement dans les régions occidentales et orientales de France, ainsi que d’Italie. Quoi qu’il en soit, la filière a été vers les années 2000 réorganisée, en vue de faire profiter les consommateurs d’une viande rouge vif, persillée et savoureuse. Cette initiative s’inscrit dans le projet « Bœuf du Cantal ».

En 2015, la race Salers a décroché le label rouge racial, qui lui donne sa réputation de viande de qualité sur le territoire européen. De plus, le lait issu des vaches Salers est très sollicité dans la ville de Salers, en Saint-Nectaire, au Cantal, dans le bleu d’Auvergne ou encore à Fourme d’Ambert pour la production de fromages, très appréciés dans le Massif Central. La production est basée sur un processus traditionnel spécifique à cette région.