LE MORCEAU IDÉAL POUR LE BŒUF DE BOURGUIGNON
La réussite du bœuf bourguignon passe par le choix de pièces de viande adaptées. Vous pouvez aussi bien choisir le gîte à la noix, long et tendre, à l’arrière de la cuisse, que le jarret, plus gélatineux… Le jumeau à pot-au-feu ou le paleron se prêteront également très bien à l’exercice. Si vous optez pour une viande plus persillée, alors ce sont les basses côtes qui conviendront le mieux.
LES INGRÉDIENTS
Pour quatre personnes :
- 1,2 kg de bœuf
- 2 carottes
- 250 grammes de champignons de Paris
- 2 oignons
- 100 grammes de lardons
- une gousse d’ail
- un bouquet de garni
- trois cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1,5 litre de vin rouge
- du poivre
- du sel.
TEMPS DE PRÉPARATION
Temps de préparation : 25 minutes.
Temps de cuisson : 2h45.
A noter : la réussite de ce plat tient avant tout au temps de cuisson. Plus vous laisserez votre viande mijoter, plus elle sera tendre et fondante.
LES ÉTAPES DE PRÉPARATION
Étape 1
A l’aide d’un couteau, retirer le maximum de graisse de vos morceaux de viande. Puis, détaillez-les en cubes. Évidemment, votre boucher pourra réaliser cette opération pour vous.
Étape 2
Ajoutez deux cuillères d’huile d’olive dans votre cocotte et faites-y revenir vos morceaux de bœuf sur chaque face jusqu’à coloration mais en veillant à ce que la viande reste tendre.
Étape 3
Nettoyez les carottes, épluchez-les et découpez-les. Ajoutez les lardons à la viande et reprenez la cuisson pendant une minute. Mettez ensuite les carottes, les oignons, l’ail. Saupoudrez de farine et enfin, versez le vin. Salez et poivrez.
Étape 4
Laissez cuire pendant 2h45 min à feu doux. Au bout d’une heure, ajoutez les champignons et remuez délicatement. Servez chaud.
ASTUCE
Juste avant de retirer votre cocotte du feu et pour obtenir une sauce onctueuse et brillante, faites fondre un carreau de chocolat noir.