Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Boeuf braisé

Maison LABONNE - Modifié le mercredi 25 novembre

De nos jours, la bonne viande de bœuf est de plus en plus recherchée. Il y a diverses manières de cuire cette viande. Intéressons-nous de façon particulière au bœuf braisé. Le bœuf braisé, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les différents types de recettes disponibles à base du bœuf braisé ? Découvrez ce qu’il y a à savoir à propos de cette recette. Ce bœuf tendre et savoureux, cuit lentement dans du vin rouge avec des carottes et des panais, deviendra certainement un des plats préférés de la famille. Facile à faire au four ou dans votre mijoteuse, il est également très bon pour la minceur !

Braisé est, en cuisine, un mode de cuisson consistant à faire mijoter longuement et à feu doux des aliments dans un récipient fermé de manière à étouffer le contenu dans une sauce plus ou moins aromatisée.

Toutefois, il existe des morceaux de bœuf destinés à la braise. Il s’agit entre autres des morceaux gélatineux comme le paleron, la macreuse, le jumeau à pot-au-feu ou même la gallinette.

Dans le cas du bœuf braisé, la viande est d'abord saisie à feu vif, puis cuite dans une marmite couverte avec des légumes et du vin ou du bouillon.

Lorsque la viande mijote doucement, elle devient tendre et fondante, tandis que le liquide cuit pour créer une sauce concentrée des plus étonnantes.

 

LES RECETTES À BASE DE BŒUF BRAISÉ !

Il existe plusieurs variantes du bœuf braisé :

-Bœuf braisé aux carottes

-Bœuf braisé au vin rouge

-Bœuf braisé aux oignons

-Bœuf braisé aux légumes

 

Nous vous proposons une recette complète et que nous estimons être la meilleure chez Maison Labonne

 

Bœuf braisé à la mijoteuse

Le bœuf braisé au vin rouge peut facilement être modifié pour être préparé dans une mijoteuse si vous voulez le préparer à l'avance et laisser la cuisson suivre son cours.

 

Une fois que vous avez fait revenir les morceaux de bœuf et sauté l'oignon, placez le bœuf, l'oignon, l'ail et les épices dans votre mijoteuse.

 

Ajoutez ensuite le vin rouge et l'eau, puis couvrez et faites cuire à feu vif pendant 4 heures ou à feu doux pendant 8 heures.

 

Bœuf braisé en cocotte instantanée

Plus rapide que le bœuf braisé à la mijoteuse, il peut être préparé en un instant si vous êtes pressé et que vos invités arrivent dans 1 heure !

 

Placez les morceaux de bœuf rissolé, l'oignon sauté, les épices, l'ail pressé, l'eau et le vin rouge dans la marmite instantanée et faites cuire à feu vif pendant 40 minutes.

 

Découvrez aussi la recette de bœuf braisé au Cookéo et celle au Thermomix

 

QUELLE PIÈCE DE BOEUF UTILISER

Habituellement, on parlera souvent de rôti de bœuf. Mais dans les faits, plusieurs pièces de bœuf peuvent être utilisées pour un bœuf braisé. Cela peut très bien être des morceaux maigres type gîte de noix, gélatineux comme le paleron, ou plus gras comme le tendron.

 

D'autres coupes se prêtent à la cuisson à la braise, comme les côtes courtes et les joues de bœuf. L'idéal est d'avoir une plus grosse coupe au lieu de couper le bœuf en dés, ce qui est plus adapté aux ragoûts

 

INGRÉDIENTS POUR 6 :

 

  • 1 Roti de palette de bœuf 1.2 kilo
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 20g de beurre
  • 50g de champignons de Paris (nettoyés)
  • 6 carottes
  • 2 poireaux
  • 1 oignon (gros, pelé et haché)
  • 4 échalotes (pelées et coupées en deux)
  • 2 gousses d'ail (hachées)
  • 1 cuillère de farine
  • 0.5l de bouillon de bœuf
  • 10cl de vin rouge
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère café de noix de muscade

 

-Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen-élevé. Ajouter le bœuf et le faire dorer de tous les côtés. Retirez la viande de la braise et mettez-la de côté.

 

-Ajoutez les oignons, les champignons, les échalotes, les carottes et les poireaux, coupés en rondelle. Faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient légèrement ramollis, soit environ 4-5 minutes. Ajoutez l'ail haché et continuez à faire sauter pendant une minute supplémentaire.

 

-Ajoutez le beurre et laissez fondre en remuant constamment. Réduisez le feu à faible intensité. Préparez le bouillon. Ajoutez la farine et remuez vivement jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. Versez le bouillon, montez le feu à moyennement élevé et laissez le mélange liquide monter à ébullition. Réduisez le feu à moyen et laissez mijoter en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Cela ne devrait pas prendre longtemps, moins d'une minute. Retirer du feu.

 

-Ajouter le poivre et la noix de muscade, remuer, puis saler selon le goût. Ajoutez le vin rouge en remuant. 

 

-Remettre les morceaux de bœuf dans la sauce, en les répartissant uniformément. 

 

-Couvrez et laissez mijoter pendant 3-4 heures.

 

QUEL ACCOMPAGNEMENT AVEC LE BŒUF BRAISÉ ?

- Une purée de pommes de terre

- Des tagliatelles

- Du riz blanc

- Une salade verte