INGRÉDIENTS
- 1 côte de bœuf, idéalement de blonde d’Aquitaine (1500 grammes environ)
- Entre 150 et 200 grammes de bleu d’Auvergne
- 50 grammes de beurre
- 200 grammes de crème fleurette
- De l’échalote
- Sel
- Poivre
COMMENT CUIRE LA VIANDE ?
La côte de bœuf mérite que l’on prête une attention toute particulière à sa cuisson en respectant quelques principes simples. Nous insistons sur le fait qu’il faut choisir une tranche de côte sans os et assez épaisse. De plus, veillez à laisser la côte de bœuf à température ambiante avant la cuisson afin d’éviter un choc thermique et ainsi optimiser la cuisson grâce à une viande assouplie.
Ensuite, il faudra assaisonner l'une de ses faces et la laisser reposer encore une demi-heure environ.
La viande peut être cuite sur une plancha chauffée pendant au moins dix minutes sur chaque face. Au four, veillez à l’arroser de temps en temps. Il vous revient surtout de suivre l’évolution de la couleur de votre viande pour présumer du fait qu'elle soit déjà cuite ou non. Une fois qu’elle l'est, réglez-la plancha au degré maximum, mettez la viande debout et attendez que la chaleur pénètre uniformément toute la viande pendant cinq minutes environ. Idem au four.
Astuce : privilégiez une chaleur vive pour bien saisir votre viande et ainsi obtenir ce que l’on appelle communément le « croûtage » de votre pièce.
LA PRÉPARATION DE LA SAUCE ET DE L'ACCOMPAGNEMENT
Étape 1
Pendant que votre viande repose à température ambiante, profitez-en pour enlever la croûte du bleu d’Auvergne puis découpez le fromage en petits dés.
Étape 2
Pelez et coupez finement l’échalote.
Étape 3
Dans une casserole, à feu doux, mettez le beurre, l’échalote coupée, les morceaux de fromage et enfin la crème. Laissez fondre jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse et lisse.
Étape 4
Il ne vous reste plus qu’à découper la viande et la servir accompagnée de la crème.
Comme accompagnement, nous vous proposons de cuisiner des pommes de terre poêlées assaisonnées d’herbes aromatiques de votre choix.