Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Comment bien cuire une viande rouge ?

Maison LABONNE - Modifié le mardi 15 septembre

Les viandes rouges sont succulentes lorsque nous avons une bonne connaissance des modes de cuisson adaptées à chaque recette. De la cuisson bleue à la cuisson à point en passant par la saignante, il y a des conditions requises pour obtenir une cuisson adaptée à la recette que l’on désire réaliser. Découvrez dans cet article, comment bien cuire une viande rouge ?

Acheter une viande de qualité

Le choix de la viande rouge est primordial, une viande de mauvaise qualité n'aura pas la même saveur qu'une viande de bonne qualité après sa cuisson. Ainsi, en lieu et place des morceaux fins et larges, optez pour des pièces de viande d’environ 2 cm d’épaisseur. Le plus important est basé sur la relation de confiance existante entre votre artisan boucher Maison Labonne et vous afin d’avoir l’assurance d’obtenir toujours les meilleurs morceaux. 

Procédure de cuisson à respecter

Quelle que soit la cuisson choisie (four ou poêle / gril), nous vous conseillons de sortir la viande du frigo et de la laisser reposer pendant un minimum de 20 minutes avant la cuisson.

Ensuite, vous pouvez éventuellement assaisonner chacune des deux faces avec du sel et du poivre.

Pour une cuisson à la poêle, il sera nécessaire de la faire préalablement chauffée avant d'intégrer la matière grasse puis les morceaux de viande. Durant la cuisson, vous pourrez couvrir la poêle à moitié avec une feuille d’aluminium ou couvercle afin de préserver votre cuisinière des jets d’huile ou de beurre par-ci, par-là. Si vous la couvrez entièrement, la viande risque de ne pas dorer correctement à cause de l’accumulation de vapeur qu’elle occasionnera dans la poêle. Patientez environ 2 minutes pour la cuisson et retournez-la afin d’obtenir l’aspect doré du second côté. Évitez d’utiliser une fourchette pour tourner la viande au risque d’y faire des trous par lesquels s’échappera le jus de cuisson pour au final assécher votre viande. Il est plutôt recommandé d’utiliser des pinces adaptées. Les temps de cuisson sont à votre meilleure convenance, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir après la cuisson. Ainsi, ces temps seront différents si vous souhaitez que la viande soit bleue, saignante, à point ou bien cuite. Vous pouvez également cuire votre viande au gril. 

Pour une cuisson au four, prenez le temps de préchauffer le four à 200 °C avant d'introduire le plat contenant la viande. Il faudra ensuite adapter la température du four une fois le plat entreposé à l'intérieur. Nous vous conseillons de l'arroser avec de l'eau ou du jus durant la cuisson afin qu'elle ne se désèche pas et garde toute sa tendreté. 

Quels sont les temps de cuisson adaptés à la viande rouge ?

Les temps de cuisson ne sont pas les mêmes selon de mode de cuisson choisi (four, poêle, gril). Il y a un temps de cuisson à respecter selon la texture que vous désirez obtenir.

Pour une cuisson au four, il faudra compter 10 à 20 minutes de cuisson pour 500 à 600 grammes de viande. Pour une viande saignante, il faudra la laisser cuire 10 minutes (four à 68 °C), pour une viande cuite à point, il faudra la laisser cuire 15 minutes (four à 70 °C) et pour une viande bien cuite, il faudra la laisser au four durant 20 minutes (four à 75 °C). Vous avez la possibilité de planter un thermomètre électronique au centre de votre viande si vous désirez des températures plus précises pour la cuisson. Ceci dépend également de votre four ! 

La cuisson de la viande rouge à la poêle sera plus courte. Prenons l'exemple d'une entrecôte. 2 minutes par face suffiront si vous la désirez bleue, 3 minutes par face suffiront afin qu'elle soit saignante, et 5 minutes de chaque côté seront idéales pour qu'elle soit à point. Au delà des 5 minutes, votre viande sera bien cuite. 

Si vous souhaitez cuire votre côte de boeuf de 500 grammes au gril, il faudra la laisser cuire 10 minutes (8 minutes si vous la souhaitez saignante). Donc pour une côte de boeuf de 2 000 grammes, Il suffira de la laisser cuire entre 32 et 40 minutes, selon votre préférence. 

Les informations de derniere fraîcheur