Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Comment faire cuire un bon steak sur le BBQ (Barbecue) ?

Maison LABONNE - Modifié le mercredi 16 septembre

La viande peut se consommer sous différentes formes. Vous pouvez la consommer cuite, rôti ou encore grillée. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la cuisson du steak au BBQ par étape.

Première étape : choisir la viande

Pour la cuisson réussie d’un bon steak, il faut au préalable choisir une viande de qualité. Que ce soit de la viande de bœuf, de porc, ou autre, vous devez choisir une viande persillée. Ce type de viande dispose du gras musculaire et sera donc plus juteuse et tendre une fois la cuisson terminée. 

Le choix de la viande consiste aussi à choisir un morceau d’une bonne épaisseur. De façon standard, pour un bon steak, il vous faut un morceau d’une épaisseur comprise entre 1,5 et 2,5 centimètres. Avec cette épaisseur, vous optimisez les chances de réussite de la cuisson de votre steak. Si le morceau choisi n’est pas assez épais, il cuira rapidement, sera sec et dur, les deux faces étant trop rapprochées. L'objectif est que le steak soit juteux et savoureux.

Deuxième étape : déterminer la portion de viande à prendre

La détermination de la portion de viande à prendre dépend de la présence d’os ou pas dans le morceau de viande choisi. Pour un morceau de viande contenant de l’os, la portion doit être comprise entre 300 et 350 grammes. Dans le cas où il n’y a pas d’os, prenez une portion comprise en 150 et 200 grammes.

Tenez également compte du nombre de personnes qui doivent manger le steak et augmenter la quantité en fonction de ces derniers.

Troisième étape : cuire au BBQ

Pour cuire de la viande rouge au BBQ, vous devez tout d’abord ramener cette dernière à la température ambiante une fois retirée du réfrigérateur. Le temps de repos de la viande est de trente minutes. Retirez l’emballage avant de le ramener à température ambiante.

Chauffez à l’avance la grille et mettez-y un peu d’huile avant de poser votre viande. Le but est de faire en sorte que la viande ne colle pas lorsque vous la posez dessus. 

Faites tourner la viande de chaque côté afin de bien la cuire. Pour vérifier la cuisson de votre viande, vous pouvez éventuellement utiliser un thermomètre de cuisson. A défaut, vous pouvez vérifier la fermeté de votre viande à l’aide d’une petite incision.

Quatrième étape : déterminer la durée de cuisson

Pour un steak bleu, il vous faut 2 minutes par côté. Pour un steak saignant 4 minutes par côté permettent de faire une bonne cuisson. Enfin, pour un steak bien cuit, il est nécessaire de le cuire environ 6 minutes de chaque côté. A noter que les durées que nous venons de vous indiquer sont valables pour un steak de 2,5 cm d'épaisseur environ. Il sera nécessaire d'adapter la cuisson selon l'épaisseur du steak. 

Cinquième étape : laisser la viande reposer

Une fois le steak prêt, vous devrez laisser reposer le steak pendant cinq à huit minutes. N’excédez pas cette durée pour garder la chaleur du steak.

Les informations de derniere fraîcheur