Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Comment faire griller de la viande à la poêle ?

Maison LABONNE - Modifié le jeudi 10 septembre

Il existe plusieurs façons pour faire cuire une viande. Mais de tous les modes de cuisson, celui de la grillade à la poêle est la plus adaptée. Cette cuisson offre la possibilité de cuire de nombreuses portions de viande en leur permettant d'exprimer leurs saveurs pour notre plus grand plaisir. Dans l'optique de vous faire profiter le plus possible de vos grillades, nous vous proposons de découvrir comment les réussir à la perfection.

Quels types de viandes sont adaptés pour la cuisson à la poêle ?

À chaque type et portion de viande, correspond un mode de cuisson qui lui est adapté et qui lui permet d'avoir une consistance idéale. La viande est meilleure si elle est correctement assaisonnée. La grillade à la poêle est souvent indiquée pour des viandes assez tendres. Il s'agit entre autres des morceaux comme les côtes ou les filets, que ce soit du bœuf ou du porc. Ces pièces de viande peuvent avant d'être cuites, être coupées en des portions moins épaisses contenant une moindre partie de tissu conjonctif (collagène). 

Le préalable

Il concerne toutes les phases qui doivent être menées pour que la cuisson se déroule de façon optimale. Il faudra tout d'abord apprêter le matériel adéquate, c'est à dire une poêle et un ustensile permettant de retourner la viande. Il est conseillé d'opter pour une poêle adaptée à la taille de votre viande possédant de préférence un fond assez épais, car ces dernières ont une capacité intéressante de rétention de chaleur. Une poele épaisse avec un revêtement anti-adhésif permet d'obtenir une bonne cuisson et d'éviter que la viande ne s’y accole. Et pour retourner la viande, une spatule ou une pince à viande suffiront. La deuxième étape consistera à rassembler les ingrédients nécessaires pour une bonne cuisson. 

Vous aurez besoin tout au moins d'une matière grasse, que ce soit du beurre ou de l'huile, de quoi assaisonner, et de la viande que vous voulez cuire. La dernière étape est la sortie de votre viande du réfrigérateur. Cette dernière ne devra pas être automatiquement portée au feu. En effet, sa consistance et sa saveur en seraient dégradées à cause du choc thermique (froid / chaud). Laissez-la plutôt reposer un moment, le temps que sa température soit à température ambiante, et que la transition thermique se fasse progressivement, comme cela est conseillé.

La cuisson proprement dite

La grillade à la poêle est très simple à réaliser. Il vous suffit dans un premier temps de saler et d'assaisonner votre morceau de viande à votre guise. Ensuite, vous aurez à ajouter un peu d'huile ou de beurre dans votre poêle et la laisser chauffer un moment. Vous n'avez enfin, qu’à ajouter votre viande, et la griller sur chacune de ses faces durant un temps de cuisson qui correspond à la texture que vous souhaitez avoir. Pour qu'elle soit saignante, il faut environ une minute par face, et pour une cuisson à point, trois minutes suffiront. 

Très important

Il s'avère important de respecter un certain nombre de principes pour réussir votre grillade. Evitez d'utiliser une fourchette au cours de la cuisson. Préférez à la place, une spatule ou une pince à viande. Enfin, il s’agira de respecter le temps et la puissance de cuisson selon l'épaisseur, la taille et la nature du morceau de viande. A chaque morceau sa recette !

Les informations de derniere fraîcheur