Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

L’araignée de boeuf, parfaite cuite en grillade

Maison LABONNE - Modifié le jeudi 01 octobre

L’araignée de bœuf est un morceau de choix tendre et assez rare. Son goût est prononcé, juteux et se cuisine très facilement. L’araignée est située au niveau de la cuisse du boeuf, elle est comparable à l'adducteur chez l'homme. Cette pièce de bœuf porte le nom d’araignée car ses fibres sont semblables à la même forme qu'une araignée lorsqu'elle est préparée. Cette pièce de viande demande une certaine préparation avant sa cuisson. Cette viande d’un vrai régal est parfaite cuite en grillade (gril, plancha ou poêle) accompagnée de pommes de terre sautées.

L’araignée de bœuf est une pièce très prisée des grands amateurs de viande et des gourmets. Ce morceau du boucher est particulièrement savoureux et tendre. Cette pièce de viande noble est assez exceptionnelle sur nos étals, bien entendu, vous pouvez nous la commander. Il s'agit d'un vrai régal lorsqu’elle est cuite en grillade. 

L’araignée de bœuf, qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'un morceau de la viande de bœuf qualifié de ‘’morceau de choix’’. L'araignée de boeuf n'est pas souvent proposée à la vente chez les bouchers, et ce, à cause de son aspect peu présentable et surtout de sa rareté. 

Cette pièce de viande de boeuf est localisée au niveau de l’aine de l'animal, chez l’homme, elle peut être assimilée à l’adducteur. Le boeuf compte 2 araignées d'un poids moyen de 600 grammes. Une fois préparée, cette pièce de viande ressemble à une araignée (d'où son nom). En effet, dans le but de la débarrasser du ligament qui la traverse, l’araignée de bœuf est coupée en deux dans son épaisseur. Ainsi donc, les 4 extrémités musculaires qui se rejoignent et se fixent au niveau des quadriceps de l’animal se voient dégagées. Avec cette découpe, il se forme le cœur de l’araignée ainsi que ses 8 pattes. 100 grammes de cette viande possède une valeur énergétique de 200 calories. 

Conseils pour la cuisson de l’araignée de bœuf

Pièce de viande rare, dite ‘’ du boucher’’, l’araignée de bœuf est appréciée et se consomme de préférence en grillade, servie saignante. Il faut qu’elle soit préalablement dénervée, donc correctement préparée avant toute cuisson. Sans préparation préalable, cette dernière risque d’être immangeable. Il faut noter que la cuisson sur un gril ou dans une poêle ne prend que très peu de temps, 5 à 7 minutes par face suffisent en fonction de l'épaisseur du ou des morceaux de viande. Vous pouvez faire mariner l'araignée dans de l'huile d'olive aromatisé selon vos goûts avant sa cuisson durant 1 heure au frais. Attention à ne pas rajouter trop d’épices. Ces derniers auront tendance à dénaturer le goût de la viande.

Aussi, qu’il s’agisse d’une araignée à griller ou à poêler, il est important de la sortir du réfrigérateur un laps de temps avant la cuisson afin d’obtenir une viande parfaitement tendre, cela évite un choc thermique froid / chaud. Ensuite, mettez une poêle au feu et ajoutez de la matière grasse. Saisissez-la ensuite à feu vif, et ce, de chaque côté.

Comment acheter son araignée de bœuf ?

De manière générale, une araignée de bœuf pèse environ 600 grammes. Cette pièce de viande de boeuf peut suffir à nourrir trois personnes. Si vous le souhaitez, vous pouvez en acquérir plus. Pensez à commander ! 

Comment conserver l’araignée de bœuf ?

L'araignée de bœuf ne doit pas passer plus de 3 jours au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 4 °C. Vous pouvez la congeler durant 6 mois.