La bavette est très aimées des consommateurs de bonne viande. Cette pièce de viande s'est forgée une très bonne réputation dans le temps et séduit de plus en plus les amateurs de viande. Certains d'ailleurs ne jurent que par elle, mais elle reste tout de même inconnue de certains consommateurs.
Qu’est-ce que la bavette d’aloyau de bœuf ?
Nombreux sont ceux pensant que la bavette porte cette dénomination parce qu’elle provient de la poitrine ou du cou du bœuf. C’est tout à fait normal de penser cela, vu que la bavette se place de manière générale à l’un ou l’autre de ces endroits lorsque les bébés mangent afin d’éviter de tâcher leurs vêtements. Mais, c’est totalement faux ! Ce morceau de viande se dénomme tout simplement ainsi du fait de sa forme. Celle-ci rappelle tout simplement la forme d'une bavette permettant de courvir la poitrine. .
Ce morceau de viande fibreux vient de la partie abdominale de l’animal, plus précisément du bas de surlonge et du flanc. Cette partie du corps de l’animal est située totalement à l’opposé de la poitrine ou du cou de celui-ci.
On distingue 3 bavettes : la bavette à pot-au-feu, la bavette de flanchet et la bavette d’aloyau. Celle qui nous intéresse ici est la bavette d’aloyau. Son poids oscille entre 2 et 3 kg. Elle possède des fibres peu serrées, mais très longues. À réserver aux biftecks, la bavette d’aloyau est une viande à la fois savoureuse et tendre.
Conseils de cuisson de la bavette d’aloyau
Cette pièce de viande fait partie de celles les plus convoitées par les amoureux de la viande rouge. L’avantage avec la bavette d’aloyau de boeuf est qu’elle est assez facile à cuisiner : la saisir au gril ou la poêler environ 1 à 2 minutes de chaque côté pour une caramélisation des sucs de surface de telle sorte à laisser le plus de jus possible à l’intérieur. Vous pouvez y ajouter un soupçon de poivre et de sel après la cuisson et pouquoi pas la napper d'une sauce au poivre vert ou au roquefort…
La bavette à l'échalote est très simple à réaliser. Il suffit d'émincer les échalottes finement et de les faire revenir dans une casserole avec du beurre, de la margarine ou de l'huile. Une fois que les bavettes sont cuites et disposées dans l'assiette, vous pouvez mettre les échalottes cuites sur le dessus de celles-ci et les arroser de jus de cuisson.
Afin d’obtenir des bavettes d’aloyau très tendres, il est nécessaire de les retirer du réfrigérateur avant la cuisson et de les laisser à température ambiante afin d'éviter de les faire cuire directement à la sortie du réfrigérateur. Ainsi, les bavettes ne seront pas sujettes au choc thermique susceptible de contracter leurs fibres musculaires et par conséquent, de les durcir.
Pour obtenir une bavette encore plus tendre, il est conseillé d’utiliser une feuille d’aluminium sous laquelle elle reposera après cuisson. Ceci permettra une répartition uniforme de la chaleur, permettant ainsi à la viande de se détendre.
Comment acheter la bavette d’aloyau
La bavette d’aloyau est une pièce de viande qui est destinée à être grillée ou poêlée. La bavette est une viande juteuse qui plaira à plus d’un, grâce ses fibres peu serrées et allongées. Il faudra compter environ 150 g de viande par personne. Notons que ce nombre est ajustable en fonction des besoins de chacun.
Comment conserver la bavette d’aloyau
Cette pièce de viande doit être conservée dans la partie la plus froide de votre congélateur entre 2 et 3 jours maximum et 6 mois au congélateur.