La côte de bœuf issue du milieu de train de côtes de l'animal constitue une pièce de la découpe de bœuf largement adulée par les consommateurs et connaisseurs de viande. Qui l'a une fois goûtée ne peut assurément se passer de l’envie d'en re-déguster, si savoureuse elle est. Il est possible de la cuire et de l’accompagner de différentes façons. Nous vous proposons dans la suite de cet article de découvrir comment cuire une côte de bœuf afin qu'elle soit pleine de saveurs en bouche.
Mille et une raisons de l'essayer
Que vous soyez amateur de la bonne chair ou flexitarien, la côte de bœuf cuite d'une façon ou d'une autre apportera énormément de saveurs lors d'un bon repas en famille ou entre amis.
La côte de bœuf est un aliment assez énergétique (261 Kcal environ pour 100 g de viande), elle est riche en protéines (24 g env. pour 100 g de viande), en lipides (28 g env. pour 100 g de viande), en minéraux, et en vitamines. 100 grammes de viande de boeuf permet de couvrir 50% des apports en vitamine B12, celle-ci contribue à la formation normale des globules rouges. Toutefois, pour profiter de ses atouts gustatifs et nutritionnels, sa préparation doit obéir à un certain nombre de principes.
L'importance de la porter à température ambiante
La préparation des côtes de bœuf doit commencer par un préalable nécessaire. Il consiste à laisser le morceau de viande à l'air libre et hors du réfrigérateur avant la cuisson. Cette précaution évite que le rendu à la fin de la cuisson ne soit pas assez tendre, voire dur lors de la dégustation. La transition du froid au chaud devra donc se faire de façon progressive, et c'est tout l’intérêt de mettre votre morceau à température ambiante avant de procéder à sa cuisson.
Le marquage
La deuxième étape du processus consiste à marquer votre pièce de côte de chaque côté. Elle peut se faire sur la poêle, à la plancha ou au gril. Il est conseillé avant de le faire, de recouvrir les surfaces à marquer d'un peu d'huile ou de beurre pour renforcer l'aspect “caramel” à la fin. Évitez d'utiliser les fourchettes à cette étape. Une pince de cuisine devrait suffire pour retourner la côte de boeuf.
La cuisson et l’après-cuisson
Une fois votre côte de boeuf dorée, vous pourrez passer à la cuisson proprement dite, que ce soit au barbecue au charbon ou à gaz, au gril, au four, à la plancha ou à la poêle. Les temps de cuisson varient en fonction de la taille de la côte et de la cuisson souhaitée (bleue, saignante, à point, bien cuit...Une côte de boeuf de 1 kilo nécessite environ 12 minutes de cuisson si vous souhaitez une viande bleue, 14 minutes si vous désirez une viande saignante et 18 minutes si vous désirez une viande cuite à point. La cuisson terminée, recouvrez-la d'un papier aluminium et laissez-la reposer pendant une dizaine de minutes. Ce temps passé, vous pouvez l'assaisonner à votre guise, la découper dans le sens de l'os, et faire plaisir à votre famille et / ou vos invités.
Comment conserver la côte de boeuf ?
La côte de boeuf peut se conserver 3 jours maximum au réfrigérateur et 6 mois au congélateur.