Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le flanchet cuît lentement, il est excellent !

Maison LABONNE - Modifié le jeudi 24 septembre

Appelé aussi petite poitrine, cette pièce de viande se compose des muscles de l’abdomen de l’animal. Il s’agit du flanc de l’animal, d’où son nom flanchet. Cette viande délicieuse et savoureuse ne contient pas d’os et présente des bandes de cartilages et de muscles de longueur moyenne à fibres longues et assez entrelardées. Le flanchet permet de confectionner des pot-au-feu. Il peut aussi être bouilli, braisé ou cuisiné en ragoût.

Contrairement aux autres portions de découpe du bœuf, le flanchet est assez peu connu. Et pourtant, c'est l'une des masses musculaires les plus importantes du ruminant, avec des morceaux pouvant peser jusqu'à 7 kg.  Encore connu sous le nom de petite poitrine, il est dépourvu d'os et se caractérise par la coprésence de muscle et de cartilage au sein de la même masse. Cuit sous divers modes de cuisson, le flanchet offre l'avantage de pouvoir servir de base à de nombreuses recettes, du pot-au-feu au ragoût en passant par le bouillon. Découvrons un peu plus cette pièce de viande dans la suite de l'article. 

Quelles sont ses particularités ?

Le flanchet de bœuf est une masse musculo-cartilagineuse située au niveau de l'abdomen du bœuf. Sa composante musculaire est plate et il s'agit d'une viande de catégorie 3 renfermant plus de 10% de matières grasses, ferme et fondante après une cuisson lente. 

D'un point de vue nutritionnel, le flanchet de bœuf est à l'instar des autres pièces de découpe, un aliment énergétique, assez calorique, et une excellente source de protéines et de lipides. Il contient des minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc, le fer, le sodium et des vitamines B, D et K.

Modes de cuisson et usages

Le flanchet de bœuf peut être cuit de multiples façons et peut servir de base à la préparation de nombreuses recettes. Celui-ci doit être cuit lentement ou bouilli pour exprimer toute sa saveur et sa tendresse. Il agrémente et parfume agréablement le bouillon du pot-au-feu. 

Nous vous proposons de découvrir les grandes lignes de la préparation d'une recette simple à réaliser à base de flanchet de bœuf et d'oignons. Très succinctement, il faut apprêter la viande comme c'est le cas avec les autres pièces de découpe (sortir le morceau du réfrigérateur et de son emballage, le laisser à température ambiante pour éviter un choc thermique), la découper en petits cubes et ajouter ces derniers dans une cocotte où étaient déjà préalablement dorées des lamelles d'oignons dans de l’huile ou du beurre. Il faudra par la suite ajouter de l'eau, poivrer, ajouter du bouillon de cube et laisser le tout mijoter une heure durant à feu doux. Vous pouvez l'accompagner de frites maison ou de pommes de terre sautées ou cuites à l'eau. 

SA CONSERVATION

Le flanchet peut petre conservé au réfrigérateur durant maximum 2 jours. Cuit, il peut être conservé une année entière au congélateur.