‘’Morceau du boucher’’, voilà la dénomination que l’on attribue communément à la hampe de bœuf et à l’onglet, car ces deux derniers sont vraiment difficiles à détailler par l'artisan boucher. Présents en petite quantité le bœuf, la hampe et l’onglet sont deux morceaux de viande nécessitant une attention toute particulière et par conséquent, un travail assez important. Vos artisans bouchers Maison Labonne usent donc de patience pour pouvoir les préparer. Dans cet article, nous nous intéresserons uniquement à la hampe.
La hampe de bœuf, c’est quoi ?
La hampe est une pièce de viande que l’on peut retrouver chez le cheval, le veau et bien évidemment chez le bœuf. Dans une découpe à la française, cette dernière se localise sur la portion arrière de l’animal. Elle concorde au diaphragme ainsi qu’à l’attache de cette dernière aux côtés. Ce morceau dit ‘’pièce noble’’ appartient à la catégorie des pièces de viande à fibres longues tels que la bavette ou l’onglet. Généralement, il se consomme grillé.
La hampe de bœuf présente une forme assimilable à une longue bande de viande aplatie à larges fibres transversales, ne nécessitant pas un dédoublage avant la grillade. Lorsque la hampe est parfaitement préparée, on obtient une viande très tendre et sapide. La pièce doit être assez rassise et non trop fraîche de façon à qu'elle soit très saignante après la cuisson. La hampe se découpe souvent sous forme de biftecks.
La hampe et l’onglet font partie des pièces de viande rouge qui sont considérées comme des abats.
Conseils de cuisson de la hampe de bœuf
La hampe de bœuf est une pièce de viande qui se consomme grillée ou poêlée, la poivrer et la saler suffisent à la rendre excellente. Afin de caraméliser les sucs, il est impératif de saisir la surface de la hampe, de telle sorte à laisser à l’intérieur de celle-ci, un maximum de jus.
Le percillage de cette pièce de viande à fibres longues l’alimente en saveur que les amoureux de viandes cuites saignantes apprécient tant. Sa cuisson est rapide, 60 secondes de chaque côté et le tour est joué !
Aussi, faut-il le rappeler, vous devez penser à ne pas cuire la hampe directement après sa sortie du congélateur. Laissez-la reposer quelques instants à la température ambiante. Ceci, pour enrayer tout risque de choc thermique susceptible de provoquer une contraction des fibres musculaires et par conséquent, de raidir la viande. Après la cuisson, nous vous conseillons de la laisser quelques minutes au repos sous une feuille de papier alu. Ce procédé permettra de détendre la viande et permettra une répartition uniforme de la chaleur. Il en résultera une viande d’une tendreté optimale.
Comment acheter une hampe de bœuf
Étant considéré comme un produit tripier, la hampe de boeuf demeure rare sur nos étals. Néanmoins, si elle n'est pas disponible dans une de nos boucherie ou dans notre boutique en ligne, vous pouvez tout à fait nous la commander.
Comment conserver une hampe de bœuf ?
La hampe de bœuf se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur et mois au congélateur.