Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

L’entrecôte, la star

Maison LABONNE - Modifié le lundi 28 septembre

L’entrecôte est une pièce incontournable du bœuf qui se consomme grillée, braisée ou encore marinée. Il s'agit d'une viande de grillade par excellence . L’entrecôte n’est pas découpée entre deux côtes contrairement à ce que sa dénomination laisse supposer, il s’agit en fait d’une côte de bœuf désossée. Les gastronomes pourront l’accompagner de différentes sauces, comme la sauce au bleu d’Auvergne, au poivre vert, moutardée et bien d’autres encore. Ce n'est pas le choix qui manque !

Hormis la côte de bœuf qui est un morceau de viande emblématique du bœuf, l’entrecôte l’est également. Cette partie de l’animal est très prisée et entre dans de nombreuses recettes. Nous vous présentons dans la suite de cet article ce morceau de viande de boeuf absolument exquis. 

Présentation de l’entrecôte de bœuf

L’entrecôte de bœuf, se trouve au niveau du milieu de train de côte. Comm déjà précisé, il ne se trouve pas entre deux côtes comme son nom l’indique. L’entrecôte de bœuf n’est rien d’autre qu’une côte de bœuf désossée. Ce morceau tendre et savoureux est idéal pour les grillades. L’entrecôte de bœuf est une viande pouvant montrer différents persillés et parfois du marbrage. Elle possède des fibres courtes. Le poids d’une entrecôte de bœuf est de 250 grammes en moyenne. 

Comment bien cuire une entrecôte de bœuf ?

Cuisiner l’entrecôte de bœuf est tout un art. Elle peut être grillée, poêlée ou rôtie. Nous allons nous intéresser à la cuisson de celle-ci à la poêle. Quelques étapes sont à suivre pour réussir sa cuisson. 

Première étape

Avant de commencer la cuisson de l’entrecôte de bœuf, vous devez préalablement la sortir du réfrigérateur. Mettez-la à température ambiante afin d'éviter un choc thermique froid / chaud. Vous obtiendrez ainsi toutes les qualités requises pour une bonne cuisson. Elle sera plus tendre et sa saveur ressortira davantage suite à la cuisson. 

Deuxième étape

Faites chauffer votre poêle à vide. Une fois la poêle à bonne température, ajoutez-y de la matière grasse. La matière grasse permettra à l’entrecôte de ne pas se coller au fond de la poêle. Si l'entrecôte n'est pas dégraissée, vous n'aurez pas besoin d'ajouter de matière grasse. En effet, le gras qui l'entoure remplacera la matière grasse. 

Nous vous conseillons d'utiliser une poêle épaisse afin que la cuisson soit homogène. 

Troisième étape 

Vous pouvez assaisonner votre entrecôte comme vous le souhaitez avec du poivre et des épices. L’éventuel assaisonnement devra être fait sur les deux côtés de votre entrecôte de bœuf. L'assaisonnement peut se faire après la cuisson, cela dépend de vos préférences. Sachez que l'entrecôte est tout aussi exquise servie nature. Nous vous conseillons de saler votre viande après sa cuisson, une fois dans l'assiette. Le sel si il est rajouté pendant la cuisson a tendance à assécher la viande. 

Quatrième étape

Cette dernière étape, est celle de la cuisson. A ce niveau, tout dépend de vos préférences. Vous pouvez l’avoir bleue, saignante, à point ou encore bien cuite. Toutefois, il est recommandé d'opter pour une cuisson saignante ou bleue. Une entrecôte de bœuf trop cuite perd en saveur et est plus dure.

Selon votre goût, l’entrecôte de bœuf doit être saisie à vif entre une et six minutes. Le temps de cuisson devra tenir compte de l’épaisseur de l'entrecôte.
La cuisson de l’entrecôte peut être évaluée avec votre doigt. Une entrecôte bleue, n’opposera aucune résistance à vos doigts. Par contre une entrecôte saignante, aura une légère résistance.

Quelle entrecôte de bœuf choisir ? Nous vous conseillons de choisir une entrecôte d'une épaisseur d'environ 2 cm afin qu'elle conserve une bonne tenue lors de la cuisson. Il faut compter entre 180 et 200 g de viande par personne. Vous avez le choix entre l'entrecôte première et seconde. La seconde n'a pas la même présentation, elle est plus persillée mais est aussi bonne que la première. 

Comment conserver l’entrecôte de bœuf ?

De façon à conserver l’entrecôte de bœuf, nous vous conseillons d'utiliser l'emballage d'origine fourni par nos soins. Une fois chez vous, mettez-la dans dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Elle peut se conserver pendant 3 jours et 6 mois au congélateur. 

Entrecôte de bœuf poêlée au beurre de truffe : la recette à faire absolument

L’entrecôte de bœuf poêlée au beurre de truffe est un mets qui ne vous prendra pas de temps au niveau de sa préparation et de sa cuisson. Avec dix minutes, tout au plus, votre repas est prêt. Pour réaliser ce mets, il vous faut une entrecôte épaisse de 800 grammes, 80 grammes de beurre et 20 à 25  grammes de pelures de truffes. Il vous faut également du poivre et du sel.

Pour débuter, poivrez l’entrecôte de bœuf des deux côtés. Prenez la peine de laisser reposer à température ambiante préalablement pour qu’elle conserve toute sa saveur. Une fois l’entrecôte de bœuf poivrée et tempé, faites chauffer votre poêle à forte température sans y ajouter de matière grasse.

Ensuite, saisissez l’entrecôte pendant trois minutes d’un côté et cinq minutes de l’autre à feu vif. Une fois hors feu, ajoutez les truffes et le beurre dans votre poêle chaude et remuer jusqu'à que le beurre fonde. Servez ensuite l’entrecôte nappée du beurre de truffe et salez. Vous pouvez l'accompagner de champignons, de purée, de salade, etc...