Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La Bavette de flanchet, si savoureuse et juteuse !

Maison LABONNE - Modifié le vendredi 25 septembre

Proche de la bavette d’aloyau par sa texture, la bavette de flanchet est une viande aussi juteuse que savoureuse. Ce morceau de viande se situe au niveau de l’aine du boeuf. Elle peut être préparée au gril ou à la poêle avec une cuisson courte car il est préférable de la consommer saignante. C’est une viande qui est appréciée par les amateurs de viande, qu’elle soit cuisinée par leurs soins ou par des restaurateurs. Assaisonnée simplement de fines herbes, de sel et de poivre, la bavette peut être délicieuse !

Le bœuf dispose de trois différentes bavettes à savoir : de la bavette d’aloyau, de la bavette à pot-au-feu et de la bavette de flanchet. Chacune de ces bavettes a une spécialité. Dans cet article, nous nous intéresserons à la bavette de flanchet, une pièce de choix chez le bœuf. Elle contient beaucoup de vitamines, de minéraux ainsi que des protéines. 

Présentation de la bavette de flanchet

Chez le bœuf, la bavette de flanchet se trouve au niveau de l’aine de l’animal. Plus précisément sur les flancs, au niveau de la région abdominale basse. Cette pièce a la forme d’un carré. La bavette de flanchet a une texture similaire à la bavette d’aloyau. La bavette de flanchet a des fibres longues qui ne sont pas trop serrées. 

Les modes de cuisson de la bavette de flanchet

La bavette de flanchet se prépare de deux façons :

  1. Le premier mode de préparation est celui effectué avec la poêle. Pour poêler la bavette de flanchet, il vous faut mettre un peu de beurre à l’intérieur d’une poêle et ensuite y déposer la bavette délicatement. Suivant l’épaisseur de la bavette de flanchet, il vous faudra entre une et trois minutes de cuisson de chaque côté.
    Une consommation saignante de cette dernière est recommandée. En effet, une longue cuisson de la bavette de flanchet la rendra insipide. Avant la cuisson de la bavette de flanchet (comme toute viande rouge), nous vous recommandons de la retirer pendant un moment du réfrigérateur et de l’entreposer à température ambiante. En faisant cela, vous lui éviterez de durcir sous le coup d’un choc thermique.
  2. La seconde façon de préparer une bavette de flanchet, est de la faire passer au grill. Avant de la griller, il faut préalablement préparer la viande. Au cours de cette étape, il va vous falloir inciser les différentes tranches de bavette et ensuite les assaisonner convenablement.
    Par la suite, vous pourrez mettre vos tranches de bavette de flanchet sur le grill. Une fois sur le grill, vous devrez prendre la peine de bien surveiller les tranches pour qu’elles cuisent pas trop. Un réglage de température est nécessaire au cours de la cuisson.

Recette : les bavettes de flanchet à l’échalote

Pour réaliser cette recette assez connue pour 4 personnes, il vous faudra : 

  • quatre bavettes de flanchet,
  • des branches de thym,
  • de l’ail,
  • de l’huile d’olive,
  • du beurre,
  • sel,
  • du vin (rouge et blanc),
  • du vinaigre blanc
  • et bien sûr des échalotes. 

La préparation débute en quadrillant chaque côté des bavettes de flanchet. Une fois cette étape terminée, mélangez l’ail, le vin, l’huile d’olive, le sel et le thym dans un bol et faites ensuite mariner les bavettes de flanchet à l'intérieur de ce mélange. Mettez l’ensemble au réfrigérateur pendant deux à quatre heures. 

Faites cuire les échalotes à feu doux avec du vinaigre et du vin blanc. Ajoutez-y du beurre sans faire bouillir le mélange. Conservez le mélange au chaud. En dernier lieu, poêlez vos bavettes de flanchet après les avoir égouttées. 

Comment conserver la bavette de flanchet ? 

Ce type de bavette peut être conservé 2 à 3 jours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. 6 à 8 mois au congélateur.