Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

La langue de bœuf, de nombreuses sauces peuvent l'accompagner

Maison LABONNE - Modifié le vendredi 25 septembre

Pour plusieurs raisons, la langue de bœuf fait partie des morceaux les plus appréciés des consommateurs de viande fondante. Cette partie du bœuf est réputée pour être tendre, sans os ni graisse, facile à mâcher et surtout non onéreuse. La langue de boeuf doit être mijotée longtemps de façon à l'attendrir comme il faut.

Que faut-il savoir sur la langue de bœuf ?

Considérée comme abat ou produit tripier, la langue de bœuf est un organe qui est prélevé sur la tête de l’animal. Elle pèse généralement entre 1 kg et 1,5 kg. Certaines langues de bœuf peuvent avoir un poids pouvant atteindre les 2 kg. Un nettoyage de cette partie du bœuf est nécessaire. Avant de la faire cuire, il faut la brosser et la faire tremper dans de l'eau froide avec un peu de vinaigre ou du gros sel et la reserver au frais durant minimum 10 à 12 heures. Il faudra à la mi-cuisson de celle-ci, peler la couche supérieure de la langue à l’aide d’un couteau puis la remettre à cuire. La langue de bœuf peut être consommée accompagnée de riz ou de légumes et de différentes sauces. Elle peut s'utiliser froide dans des salades composées. 

Quelques conseils pour bien cuire votre langue de bœuf

La cuisson de la langue de boeuf est relativement simple, elle est juste longue. Néanmoins, une fois préparée et assaisonnée, celle-ci peut être un repas très savoureux et fondant. Sa texture très moelleuse offre à son consommateur une sensation gustative hors du commun. 

Pour bien cuire la langue de bœuf, vous devrez la plonger dans une cocotte remplie d’eau et de bouillon que vous porterez à ébullition. Lors de la cuisson à feux doux, il est possible qu’une couche blanchâtre se forme sur la surface. Tâchez donc de la retirer à chaque fois. Le temps de cuisson nécessite une durée de 2 heures et 30 minutes minimum en cocotte en fonte (1 heure pour une cocotte-minute). Vous pouvez vérifier si la langue est bien cuite en piquant un couteau dedans de façon à tester sa tendreté. Il faut compter 200 grammes de langue par personne. 

Nappée de sauce chaude, la langue de boeuf est encore meilleure. Plusieurs sauces peuvent ainsi l'accompagner : la sauce chasseur, la sauce cornichon, la sauce madère, la sauce diable, la sauce tomate, la sauce soubise, la sauce charcutière, pour ne pas toutes les citer. 

Comment bien conserver la langue de bœuf ?

Une fois achetée, la langue de bœuf crue peut être conserver au réfrigérateur 24 heures maximum. Après ce délai, il est probable que votre viande développe des germes pathogènes dangereux pour la santé humaine. 

La langue de bœuf cuite peut être conservée plus longtemps. Néanmoins, son délai de conservation ne devra pas excéder les 3 jours. 

Vous pouvez congeler cet abat à une température de -20 °C durant 3 mois. Il faut au préalable la nettoyer avec de l'eau et de l'essuyer avant de la placer au congélateur.