Notre plateforme dédiée à la vente en ligne de viandes est en cours de développement. En savoir plus sur Maison Labonne

Le collier de boeuf, idéal pour confectionner de bons plats mijotés

Maison LABONNE - Modifié le vendredi 25 septembre

Le collier est le muscle de l’encolure du boeuf. Il s’agit d’un morceau de viande entrelardé, idéal pour les plats mijotés comme les daubes, ragoûts et pot-au-feu. Il est aussi utilisé pour réaliser de délicieux braisés. Le collier de bœuf braisé aux carottes est un met succulent avec un temps de cuisson relativement court d’une heure et demi. Cette recette est simple à réaliser, il suffit de faire mijoter le tout dans une cocotte traditionnelle.

Situé à l’avant, au niveau de l’encolure, le collier de bœuf est l’une des parties de l'animal assez méconnue des amateurs de viande. Mais pourtant, si il est bien cuisiné, ce morceau de viande peut être particulièrement savoureux et très moelleux.

Quel conseil d’achat pour le collier de bœuf ? Comment réussir la cuisson du collier de bœuf ? Comment rendre votre collier de bœuf tendre ? Retrouvez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur le collier de bœuf. 

Le collier de bœuf : c’est quoi ?

Cette pièce de viande est composée de nerfs, d’os, de tendons et de gras, mais elle n’en est pas moins bonne à condition de bien la cuire. Le collier de bœuf est un morceau de 3ème catégorie, il doit donc être bouilli ou mijoté à feu doux durant plusieurs heures. Entrelardée, la viande du collier est idéale pour ajouter de la saveur à vos plats. Il sera donc parfait pour vos ragouts et tous vos plats à mijoter. 

Vous voulez savourer au maximum votre collier de bœuf ? Alors il faudra être méticuleux dans la préparation de cette viande.

Conseils pour la cuisson du collier de bœuf

Si vous cherchez une viande parfaite pour des plats comme le tajine, le bourguignon, le ragoût, la goulache, la blanquette etc… Alors le collier de bœuf sera un très bon choix. Toutefois, il faudra le laisser mijoter 2 heures minimum dans une cocotte traditionnelle (1h pour la cocotte-minute), avant que ce morceau de viande ne vous révèle toutes ses saveurs. Il est généralement cuisiné seul mais peut aussi être mélangé avec d’autres morceaux à mijoter comme la basse-côte ou encore le gîte (la jarret arrière). Etant moelleux et savoureux, il augmentera le goût et la saveur des morceaux avec lesquels il sera cuit. 

Comment acheter son collier de bœuf ?

En ce qui concerne les portions lors de la préparation de votre collier de bœuf, il faudra compter 250 g de viande par personne. Néanmoins, si vous le voulez, vous pouvez en acheter beaucoup plus, car le collier de bœuf comme beaucoup d’autres viandes à mijoter est bien meilleur quand il est réchauffé le lendemain. Vous avez même la possibilité de le conserver dans le congélateur après la cuisson, pour une utilisation ultérieure. 

Comment conserver le collier de bœuf ?

Le collier de boeuf cru se conserve durant une période comprise entre 2 et 3 jours au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide. Dans ce cas, nous vous conseillons de la garder dans l’emballage fourni par votre artisan boucher charcutier jusqu’au moment où vous déciderez de procéder à sa cuisson. 

Le collier de bœuf, quand il est cuit, peut être conservé dans le congélateur au moins 10 à 12 mois. Non cuit, 6 à 8 mois.